Partager
Tweeter

6e édition du festival « Lire le monde » en Corse-du-Sud : La Belgique et le Grand Nord à l’honneur !

*Parrainé par l’écrivain Jérôme FERRARI, Prix Goncourt, le festival « Lire le monde » se déroulera pour la 6ème année du 10 au 12 juillet 2020 en Corse-du-Sud. *
Pendant 3 jours, Propriano, Sainte-Lucie et Altagène invitent petits et grands à découvrir la lecture à partir de tous leurs sens. « Chaque année, nous enrichissons notre programme pour proposer une approche libre, gourmande et décomplexée de la littérature : des siestes littéraires, des dégustations livresques, des rencontres avec des auteurs, des films, et un programme spécifique pour les plus jeunes. Nous nous réjouissons pour cette édition d’accueillir des invité.e.s aussi varié.e.s que Stéphane AUBIER, Marc BIANCARELLI, Bérengère COURNUT, Laurent DURIEUX, Fabrice DU WELZ, Hélène GAUDY, Laure LIMONGI, Erik ORSENNA, Vincent PATAR, Bernard QUIRINY et Anne-Sophie STEFANINI. Ce sont les premiers confirmés ! D’autres viendront s’ajouter. Nous souhaitons que les Corses et les familles en vacances puissent participer, et qu’il y ait des activités pour tous les âges. Notre devise : ‘Venez, goûtez, inventez’ », explique Christine SIMÉONE, présidente de l’association AltaLeghje, organisatrice du festival.

Une édition 2020 tournée vers la Belgique et le Grand Nord
Chaque année, Lire le monde se tourne vers un pays et un thème littéraire. Pour cette nouvelle édition, la Belgique et le Grand Nord seront au cœur des échanges avec les auteurs. Un partenariat avec le Centre Wallonie-Bruxelles permettra de découvrir le meilleur de la littérature, du cinéma et de la bande dessinée belges francophones.
Le thème choisi cette année est le Grand Nord : « Hélène GAUDY nous fera découvrir le fil des rêves d’aventuriers suédois disparus au début du XXème siècle, Erik ORSENNA explorera son hiver intérieur au cours d’un voyage, et Bérengère COURNUT, récompensée du prix du roman Fnac 2019, nous fera voyager en terre Inuit et percevoir l’invisible », raconte Christine SIMÉONE.

*Un festival qui fait rayonner la Corse *
Lire le monde est un fabuleux catalyseur d’énergies. La cinémathèque de Corse, la Casa di Lume, avec la médiathèque de Propriano, la commune de Sainte-Lucie de Tallano, le réseau des médiathèques de Corse-du-Sud, le campus agricole de Sartène, et le centre d’art polyphonique de Sartène participent à sa programmation.
La Corse, tout comme le Grand Nord, peut être pour certains un ailleurs inconnu et étrange. Pour la première fois, les éditeurs corses seront invités à mettre en avant les livres qui montrent l’île comme une terre à explorer.

famille festival littérature livres
  • Création : 5/3/2020
  • Mise à jour : 5/3/2020
L'agenda vous suggère

Tout savoir sur sceno.fr

www.sceno.fr • AideEn savoir plus