Partager
Tweeter

Archipel

On reste là avec nos héros, nos monstres et nos morts, à attendre que l’exaltation et l’espoir nous épuisent.

Un homme d’une trentaine d’année au volant d’une voiture, sur une route gorgée d’eau. Dans un ultime acte de refus (ou d’abandon) Ulysse décide de décrocher. Ses mains quittent le volant et la voiture fonce maintenant dans le décor. Accident. Coma.Pour rester auprès de son frère, Pauline ne cesse de reporter son départ pour Athènes, où elle devait écrire sa thèse sur le Petit Âge Glaciaire, une catastrophe climatique du XIVe siècle. Lors de ses visites à l’hôpital elle rencontre Théo, jeune musicien de dix-neuf ans en quête d’absoluet Cécile, l’infirmière en charge des soins d’Ulysse.Puis la catastrophe se produit réellement et change les paradigmes de chacun.

Note de mise en scène :

Dès le début du travail sur Archipel, nous nous sommes rendu compte qu’un type de récit était prédominant et colonisait nos imaginaires de façon très virulente : celui de la catastrophe, intime ou collective, présente ou à venir. Une sensation omniprésente, comme si le monde répondait à l’intime ou l’intime au monde. Il nous semblait donc évident qu’une réflexion sur la catastrophe s’imposait. Mais nous ne voulions pas nous limiter au triste constat de celle-ci. Nous avons tenté de chercher à l’intérieur de cette sensation du monde ce qui nous sauve, ce qui nous permet de continuer à essayer de changer le monde, ce qui nous donne de la joie, de l’énergie et du courage.

La Cie A Point

La compagnie A Point est le fruit de la rencontre au Studio d’Asnières de Julia de Reyke, Alice Gozlan, Mélissa Irma et Zacharie Lorent. Leur premier spectacleLe Réserviste(de Thomas Depryck, mise en scène Alice Gozlan) sera créé en 2017 à Anis Gras Le lieu de l’autre et joué au Théâtre de Belleville, ainsi qu’au Festival Spot#5 du Théâtre Paris-Villette. Le projet de la compagnie est de questionner les nouvelles formes d’écritures théâtrales, en choisissant de monter des textes d’auteurs vivants, ou par une démarche d’écriture.

0143280050
TP : 13€ / TR : 10€
  • Création : 13/2/2020
  • Mise à jour : 13/2/2020

Tout savoir sur sceno.fr

www.sceno.fr • AideEn savoir plus