Partager
Tweeter

Exposition Icy & Sot : le street art iranien à l'honneur

Exposés pour la première fois pour une exposition personnelle en France, voici une occasion unique de découvrir les deux frères artistes iraniens Icy & Sot. Un travail profond et empreint d’un destin à la fois difficile et si encourageant. Deux frères unis par l’art, la résistance et l’amour de la vie.

Les premiers pochoirs d’ICY & SOT commencent à faire parler d’eux dans le courant des années 2000 dans les rues de Tabriz, une ville du nord de l’Iran. Les deux frères n’ont pas cessé depuis de parfaire leur maîtrise de cette technique, tout en élargissant leur pratique à une vaste gamme de médiums : sculpture, installations, photographie, performances… « Nous avons décidé, disent-ils, que quelle que soit l’idée que nous aurions, nous emploierions tout matériau ou tout médium, quel qu’il soit, qui lui donnerait le plus de force. »

C’est donc l’idée, ou plus exactement le message, qui gouverne la production des deux artistes. Depuis les pochoirs des premières années, le message – politique, toujours – tient effectivement une place centrale dans leur travail. ICY & SOT produisent un art littéral, au sens le plus noble : un art qui cherche, et trouve, le chemin le plus court pour communiquer.

Et les deux frères sont véritablement déterminés à prendre la parole. En Iran, leur travail leur a valu plusieurs fois d’être appréhendés par la police et incarcérés. Les risques encourus étaient réels. Réelle, aussi, pour ces artistes, la nécessité de lutter contre l’autoritarisme de la République Islamique.

En 2012, ICY & SOT émigrent aux États-Unis où ils trouvent une terre d’accueil qui va leur permettre de développer et d’amener à maturité leur pratique artistique. Ils sont désormais des figures de l’art urbain bien identifiées sur la scène internationale. Plus que jamais, ils continuent de s’inscrire dans la tradition d’un art engagé et politisé. Parmi les sujets qu’ils traitent de manière récurrente : la guerre, les injustices faites aux femmes, la brutalité des institutions étatiques, les dommages collatéraux du libéralisme économique, le sort des réfugiés, ou encore l’urgence écologique.

A retrouver à la galerie Danysz 78 rue Amelot à Paris dans le Marais à partir du 1er février 2020, date du vernissage e présence des artistes. Une rencontre à ne pas rater.

art contemporain danysz galerie icy and sot
0145833851
entrée libre
  • Création : 20/1/2020
  • Mise à jour : 20/1/2020
L'agenda vous suggère

Tout savoir sur sceno.fr

www.sceno.fr • AideEn savoir plus