Partager
Tweeter

The Cotton connection

BEAC et Vigilance OG2M vous invitent à la projection du film documentaire burkinabè The Cotton Connection

Un film documentaire de Wouter Elsen, Mien De Graeve & Abdul Razac Napon sur l’histoire du coton au Burkina Faso

20h – Ouverture des portes
Bar + Expo artisanat burkinabè + stands associations

20h30 début de séance (55min)
suivi d’un échange avec Wouter Elsen coréalisateur

tarifs 6€ réservation : 02 41 77 09 58 / resa.beac@gmail.com
En 2016, le Burkina Faso annonçait l’arrêt OGM dans la culture du coton. Le coton OGM, dit « coton Bt », introduit huit ans plus tôt par la firme américaine Monsanto afin de lutter contre les insectes ravageurs, a détériore la qualité du coton. La fibre burkinabè réputée pour sa longueur et sa ténacité a perdu son attrait sur les marchés mondiaux.

Les paysans et les sociétés cotonnières ont enregistré un manque à gagner énorme. « The Cotton Connection » est le récit en images de l’histoire du coton au Burkina Faso et de la lutte de ses paysans contre un système dirige par des puissances internationales et une petite élite burkinabè.

Les deux associations du 49 sont voisines de 7km,

Quand l’une, « Vigilance OG2M » a été créée localement (La Pouëze 49370) en vue d’être un « lieu de formation, un moyen d’information et un acteur privilégié de cette vigilance citoyenne » sur l’expérimentation et culture d’OGM.

L’autre, Banfora Education Art et Culture a été créé (Bécon les Granits) en vue d’entretenir des liens d’amitié avec le Burkina Faso, de mener des actions dans l’éducation, l’art et la culture.

Ainsi un film traitant du Burkina Faso et des OGM ne pouvait que nous réunir pour cette soirée qui s’annonce chaleureuse et propice aux échanges.

banfora éducation art et culture burkina faso documentaire écologie vigilance ogm
  • Création : 20/1/2020
  • Mise à jour : 20/1/2020
L'agenda vous suggère

Tout savoir sur sceno.fr

www.sceno.fr • AideEn savoir plus