Partager
Tweeter

La mécanique du hasard

Louis Sachar / Olivier Letellier

*Envoyé dans un camp de redressement, Stanley Yelnats creuse des trous en plein désert. Mais ce sont les vieilles histoires familiales que l’adolescent turbulent va déterrer, et quelles histoires !
Un récit-puzzle, riche en rebondissements, mis en scène et interprété par des acrobates du récit.*

Le jeune Stanley n’a pas eu de chance dans la vie, à tel point qu’il s’est déjà résigné à la fatalité, à un destin poisseux tout tracé. Mais ses aventures vont l’amener à la rencontre des autres et d’un lourd et tordu passé familial. Jusqu’à prendre son destin en main ?

Nous naviguons dans cette histoire à tiroirs d’une époque à l’autre, au fil d’un récit conté à deux voix et dans lequel de nombreux personnages défilent sous le soleil de plomb du désert texan. Nous éprouvons avec eux la soif, la fatigue et la peur, mais cheminons ensemble dans cette folle aventure et cherchons à comprendre ce qui, dans la petite mécanique de nos vies, relève du hasard ou du destin.

À travers ses créations pour l’enfance et la jeunesse (on pense ici à Oh Boy !, à Un chien dans la tête ou à Je ne veux plus, toutes trois accueillies au Quai), Olivier Letellier a maintes fois prouvé sa maîtrise du théâtre de récit. Il le démontre une fois encore dans La mécanique du hasard, une rocambolesque histoire de transition intergénérationnelle inspirée du roman de Louis Sachar, Le Passage. Catherine Verlaguet, à qui l’adaptation a été confiée, a déclaré au sujet de cette histoire « qu’au-delà d’être un western à suspens absolument délicieux à adapter, c’est un challenge d’écriture qu’il aurait été fou de ne pas relever ». Le challenge est relevé haut la main, et le résultat captivant !

durée 1H

à partir de 9 ans

audiodescription le 16 janvier

© Christophe Raynaud de Lage

02 41 22 20 20
de 5€ à 16€
  • Création : 20/12/2019
  • Mise à jour : 20/12/2019

Tout savoir sur sceno.fr

www.sceno.fr • AideEn savoir plus