Partager
Tweeter

Arts - Souvenirs d’un Globe-trotter par L. Révillon

Luc REVILLON, ancien professeur d’histoire, auteur de BD

Tintin est né le 10 janvier 1929 sous la plume d’un jeune auteur de vingt-deux ans, Georges Remi, davantage connu désormais sous le pseudonyme d’Hergé. À l’origine petit reporter bruxellois, Tintin a acquis en une vingtaine d’années une stature internationale qui atteint son apogée lors- qu’il est, en 1953, le premier homme à poser le pied sur la Lune.

En nous appuyant sur une riche iconographie puisée essentiellement dans les éditions originales et les sources de l’auteur, nous revisiterons une demi-douzaine des aventures de Tintin. En la resituant dans son contexte éditorial, nous approfondirons la création d’Hergé.

Embarquez pour un bref survol de l’itinéraire de ce mythique globe-trotter dont le premier album en 1930 fut édité à 5000 exemplaires et qui aujourd’hui est ce héros universel dont les aventures, traduites en plus de cent langues, dialectes et patois, sont vendues à plus de 250 millions d’exemplaires à travers le monde.


08/01/2020 – Tintin au Pays des Soviets, 1930
Dans Le Petit Vingtième, journal catholique conservateur dans lequel il travaille, Hergé crée le personnage de Tintin et, à l’initiative de son directeur l’abbé Wallez, l’envoie en reportage dans une Union soviétique stalinienne qui vit encore les bouleversements de la révolution de 1917. Un premier reportage nettement à charge.

15/01/2020 – Tintin en Amérique, 1931
Après avoir conduit, toujours à la demande de son directeur, Tintin dans la colonie belge du Congo, Hergé peut enfin l’envoyer aux Etats-Unis. Cette terre de contrastes fascine un auteur qui aime la civilisation indienne, le cinéma, les voitures et le modernisme. Mais le reporter y découvre également le gangstérisme, la prohibition et le capitalisme sauvage.

22/01/2020 – Le Lotus bleu, 1936, Tintin en Chine
Au milieu des années 1930, Tintin se trouve en Chine dans la ville de Shanghaï, soumise pour partie à l’occupation des troupes japonaises. Dans les concessions occidentales, le reporter enquête sur un trafic de drogue. Alors qu’il circule dans le pays, Tintin sauve de la noyade un jeune Chinois, Tchang Tchong-jen, début d’une amitié de fiction qui puise son origine dans la réalité.

29/01/2020 – Le Temple du Soleil, 1949, Tintin en Amérique latine
Dans l’après-guerre, ce n’est pas un sujet de reportage sur les civilisations précolombiennes qui conduit Tintin dans cette mystérieuse cité andine où l’on vit encore à la manière des Incas. C’est encore une histoire d’amitié qui mène Tintin en ces lieux : celle qu’il a nouée avec le capitaine Haddock et le professeur Tournesol.

05/02/2020 – Objectif Lune, On a marché sur la Lune, 1953 -1954, Tintin spationaute
Dans l’immédiat après-guerre, en plein contexte de guerre froide et de fuite des cerveaux, la conquête de l’espace demeure un enjeu majeur. Dans un laboratoire de l’Europe balkanique, Tryphon Tournesol met au point dans le plus grand secret une fusée spatiale destinée à un vol vers la Lune. Il fait appel à ses amis Tintin et Haddock pour l’accompagner. Une aventure du reporter éminemment scientifique et visionnaire.

12/02/2020 – Les bijoux de la Castafiore, 1963, retour à Moulinsart
Désormais, Tintin et ses amis Haddock et Tournesol, se reposent de leurs aventures dans le calme du château de Moulinsart. Calme rompu par l’arrivée de Bianca Castafiore et le vol de ses bijoux. Le qui pro quo élevé au niveau de l’art. Un traité sur la non-communication. Un chef-d’œuvre d’aventure immobile et domestique.

02 41 05 38 80
Gratuit
  • Création : 16/12/2019
  • Mise à jour : 16/12/2019
L'agenda vous suggère

Tout savoir sur sceno.fr

www.sceno.fr • AideEn savoir plus