Partager
Tweeter

Festival Premiers Plans : L'Air Numérique

Du samedi 18 au dimanche 26 janvier 2020, tous les jours, de 13 h à 19 h.
NB : fermeture exceptionnelle à 16 h le mercredi 22 janvier.
Gratuit.

Pour la 5e année consécutive, la collégiale Saint-Martin accueille le festival Premiers Plans, qui y propose L’Air Numérique, une programmation consacrée à la création numérique et à ses auteurs.

La sélection 2020 :

Deux installations d’arts visuels et numériques :
- “Floating Point” d’Emmanuel Mâa Berriet, œuvre vivante, interactive et immersive !
- “Wonderful Life” de Wilfried Thierry, diptyque composé de deux jeux vidéo sonores installés dans un espace commun, face à face.

Les expériences VR – Panorama ARTE :
- “ARTE Trips”, une collection qui vous propose de partir à la rencontre de quelques chefs-d’œuvre, en traversant le miroir pour découvrir ces peintures de l’intérieur…
- “Jours de tournage”, une nouvelle collection documentaire en réalité virtuelle qui explore l’univers des plateaux de tournage de certaines coproductions d’ARTE France Cinéma.

Focus sur Elisabeth Caravella, artiste vidéaste française :
- “Howto”, tutoriel vidéo dans lequel sa créatrice nous apprend à réaliser un texte en 3D. Alors que son exercice se complique, le logiciel devient incontrôlable et celle-ci découvre qu’elle n’est plus seule…
- “Krisis” : réfugiée en pleine nuit dans un jeu de réalité virtuelle, une jeune femme espère trouver le sommeil grâce à un nouveau programme de méditation. Cependant, le jeu ne se lance pas comme prévu…

Trois œuvres à découvrir :
- “Operation Jane Walk” : une visite de Manhattan à travers l’architecture d’un jeu de tir en ligne…
- “Clean with me (After dark)” : sur Youtube, des milliers de femmes se filment en train de faire le ménage chez elles. En découpant habilement, en cherchant plus loin que la vidéo elle-même, en séparant son, image, histoire, fiction et représentation de soi, Gabrielle Stemmer semble nous poser une question simple : quelles vies se cachent derrière l’identité numérique ?
- “Omarska” : l’ancien bâtiment du camp de concentration d’Omarska est aujourd’hui une usine appartenant à Arcelor Mittal. Varun Sasindran tente de reconstruire l’espace du site en animation 3D à partir d’images d’archives, vidéos, photographies récentes, le tout guidé par les témoignages des rescapés du camp. Pour restituer enfin la mémoire de ce lieu.

art cinéma festival
02 41 81 16 00
Gratuit
  • Création : 12/12/2019
  • Mise à jour : 12/12/2019
L'agenda vous suggère

Tout savoir sur sceno.fr

www.sceno.fr • AideEn savoir plus