Partager
Tweeter

La Nuit du Cirque au Mans / programmation Cité du Cirque

Vendredi 15 novembre 2019, la Cité du Cirque et le festival Le Mans fait son Cirque au sein du Pôle régional Cirque Le Mans se mobilisent pour la première édition nationale de la Nuit du Cirque. Le cirque de création se déclinera sous toutes ses facettes, sur tous les territoires. Pour la première fois, les réseaux de diffusion s’associent pour fêter cet art résolument populaire et saluer sa vitalité, son exigence, son engagement dans les combats pour l’égalité des femmes et des hommes, sa dimension interculturelle, comme intergénérationnelle. Une initiative de Territoires de Cirque, avec le soutien du ministère de la Culture.

Le programme à la Cité du Cirque

Gratuit, sans réservation, dans la limite des places disponibles

18h : cOLLiSiOn, Compagnie Allégorie
Spectacle en chantier, conseillé à partir de 8 ans, 45 min

La compagnie Allégorie présente une étape de travail de son futur spectacle « cOLLiSiOn » (création février 2020). « Nous souhaitons interroger la relation à l’autre en général, que celle-ci soit intime, amicale, fraternelle, familiale, ou professionnelle. Nous explorerons cette relation au travers d’une multitude de vêtements, car ils sont la première couche dans le lien à l’autre et à soi. »

19h : Bar à soupes
Une soupe chaude mitonnée par le centre social Le Kaléidoscope pour tenir jusqu’au bout de la nuit.

19h à 21h : Jeunes talents en piste
Projection vidéo, tout public, 2h, en continu

À revoir en vidéo : les numéros d’élèves présentés au festival CIRCa à Auch pour les rencontres nationales des écoles de cirque 2018 avec Calixte de Nigremont en Monsieur Loyal peu ordinaire. À l’occasion des 30 ans de la fédération française des écoles de cirque, cette édition spéciale a rassemblé sur la piste de jeunes amateurs venus de toute la France.

20h : Aux origines de la Cité du Cirque,
Visite guidée, conseillée à partir de 8 ans, 1h

Découvrez l’histoire et les coulisses de la Cité du Cirque, aménagée dans l’ancienne piscine municipale chère au cœur des Manceaux, au cœur du quartier des Bords de l’Huisne – Sablons. La visite débute par une mise en perspective historique du bâtiment puis dévoile la Cité du Cirque d’aujourd’hui, école de cirque amateur (qui se classe au 2e rang national) et lieu de résidences d’artistes. Une visite Le Mans Ville d’art et d’histoire, en partenariat avec le service Tourisme et Patrimoine de la Ville du Mans.

20h à 21h : Démonstration de trapèze mini volant
Tout public

Les élèves du cours avancé de la Cité du Cirque font découvrir cette technique de cirque aérienne à sensation. Depuis une plate-forme située à 3,40 m du sol, les voltigeurs saisissent le trapèze par les mains, s’élancent et se balancent, puis réalisent des passages avec rattrape par le porteur. La Cité du Cirque est l’une des rares écoles de cirque amateur en France à posséder à demeure une installation de trapèze mini volant.

La Nuit du Cirque continue au musée Jean-Claude Boulard – Carré Plantagenêt dès 20h !
Retrouvez le programme complet

cirque famille sortie spectacle visite
02 43 47 45 54
Gratuit
  • Création : 5/11/2019
  • Mise à jour : 5/11/2019

Evénements associés

L'agenda vous suggère

Tout savoir sur sceno.fr

www.sceno.fr • AideEn savoir plus