Partager
Tweeter

Pillowgraphies

La BaZooKa Sarah Crépin / Étienne Cuppens

Qui n’a jamais joué au fantôme en se glissant sous un grand drap blanc avec deux trous à la place des yeux ? Dans Pillowgraphies, ce n’est pas un mais sept fantômes qui se livrent à un ballet hypnotique et enivrant avec légèreté et humour. Mais attention, le coup de théâtre n’est jamais loin !

Le procédé est simple : obscurité et lumière noire. L’efficacité n’en est pas moins redoutable, car par ce biais l’illusion est totale. Les plus jeunes, à la fois surpris et amusés, y croient dur comme fer, tandis que la science est confortée dans ses postulats : les fantômes flottent à quelques dizaines de centimètres du sol et sont sensibles aux courants d’air.

L’une des sources d’inspiration de Sarah Crépin et étienne Cuppens ont été les cours de récréation. De courses folles en file indienne, de complots en explosion soudaine, ce ballet phosphorescent prend parfois des airs de jeux enfantins. Mais les mouvements s’inspirent également de ballets anciens ou contemporains, alors que la musique et les extraits sonores empruntés à des grands classiques du cinéma permettent à ces drôles de revenants de retrouver vie grâce aux souvenirs de leurs actes héroïques et passionnés. Le spectateur est alors invité à imaginer un scénario, à donner à chacun des protagonistes aériens une personnalité, et même à susciter une forme d’empathie. Rien d’étonnant à cela, puisque ce sont de vrais fantômes !

Durée 50’
Spectacle naturellement accessible au public sourd ou malentendant

© Roger Legrand

  • Création : 11/10/2019
  • Mise à jour : 11/10/2019

Evénements associés

Beau samedi #6

Dates passées

Tout savoir sur sceno.fr

www.sceno.fr • AideEn savoir plus