Partager
Tweeter

blablabla

Emmanuelle Lafon

*Encyclopédie de la parole

blablabla est plus qu’un seul en scène, c’est aussi une véritable performance vocale et corporelle. Un tourbillon jubilatoire qui ouvre à tous vents les portes de l’imaginaire et révèle, à partir d’enregistrements sonores hétéroclites, le spectre infini des usages et pouvoirs de la parole.*

Le chef de train vous accueille à bord du TGV n°1456. Un marchand marseillais vante les qualités de ses bananes. Un jouet parle. Le photomaton débite ses instructions. Des enfants jouent à police-voleurs dans la cour de récré. Une « YouTubeuse » présente ses animaux de compagnie…
Se succèdent ici dans une même bouche une centaine de paroles aux timbres, inflexions, accents et rythmes les plus variés. Une foule de personnages réels ou féeriques prennent vie, se croisent puis s’effacent, tissant ainsi de multiples fils narratifs qui traversent les genres, les registres, les situations. Soutenue par un dispositif sonore développé par l’IRCAM, l’interprète de blablabla danse, imite, joue et chante avec une énergie contagieuse. Sous la direction d’Emmanuelle Lafon, elle réussit le tour de force d’embarquer le public dans un jeu de piste des plus vivifiants. Et ce peu importe son âge !
Nous évoluons dès la naissance dans un bain sonore, et c’est dans cette banque de sons infinie que Joris Lacoste et l’équipe de L’Encyclopédie de la parole fouillent, piochent et archivent depuis 2007 matière à raconter le monde via le langage, l’oralité. À partir de cette collection, qui comporte aujourd’hui plus de mille documents, sont produits des pièces sonores, des performances, des spectacles, des conférences, des concerts et des installations. Avec blablabla, l’Encyclopédie de la parole joue pour la première fois à hauteur d’enfants.

Durée 55’

© Martin Argyroglo

02 41 22 20 20
de 5€ à 16€
  • Création : 11/10/2019
  • Mise à jour : 11/10/2019

Evénements associés

Beau samedi #6

Dates passées

Tout savoir sur sceno.fr

www.sceno.fr • AideEn savoir plus