Partager
Tweeter

Tout le monde ne peut pas être orphelin

Jean-Christophe Meurisse / Les Chiens de Navarre

Les Chiens de Navarre ont laissé le public du Quai hilare la saison passée avec leur abrasif Jusque dans vos bras sur « l’identité française ». Attention : ils sont déjà de retour ! C’est, cette fois, la notion de famille qu’ils interrogent et pulvérisent au sein de leurs expérimentations scéniques improvisées, explosives et décapantes.

Comment croire pleinement à la notion de famille ? Pourquoi concevoir une famille ? Pour perpétuer quoi ? Des réveillons de Noël ? Des otites ? De l’amour ? Ce spectre large d’émotions, ce tiraillement intérieur, qu’offre cette nouvelle recherche intime et spectaculaire aux Chiens de Navarre est le point de départ idéal pour tenter de comprendre ce que représente cette société privée, étrange et violente à la fois. Ces chiens-là sont une bande d’acteurs, tous à l’origine de l’écriture et mis en scène par Jean-Christophe Meurisse. Ils travaillent à des créations collectives, une écriture qui laisse place à l’improvisation pour une forme indomptable refusant toute tranquillité. Une pratique nommée « l’écriture de plateau »
nourrie de liberté et d’insolence à haute dose tissant de façon percutante sujets d’actualité ou névroses contemporaines avec les possibles d’un théâtre d’aujourd’hui. Du fait de cette pratique particulière et qu’il s’agit là du dernier-né de la famille Navarre justement – Angers fait partie des premières villes à découvrir ce nouvel opus – il est périlleux d’envisager leurs intentions à l’avance mais on sait d’ores et déjà que nous avons échappé à quelques titres pour ce spectacle comme Maman, joue-nous Médée !, Contes et légendes du péage de Saint-Arnoult ou encore Pleure, tu pisseras moins. On peut s’en prédire que ce théâtre sera à nouveau foncièrement impertinent, tendre et désopilant.

durée estimée 1H30 / soirée enfants le 16 novembre

© Philippe Lebruman

02 41 22 20 20
de 5€ à 25€
  • Création : 10/10/2019
  • Mise à jour : 10/10/2019
L'agenda vous suggère

Tout savoir sur sceno.fr

www.sceno.fr • AideEn savoir plus