Partager
Tweeter

Formation pour devenir Sysadmin

Devenir Sysadmin, créer son serveur et maîtriser l’environnement informatique Gnu/Linux

De nos jours, faire son propre serveur devient une nécessité; à la fois pour maitriser ses outils mais aussi pour maîtriser son budget et ses données. Devenir un administrateur système et gérer son serveur internet demande un peu d’expertise mais permet à tout un chacun d’héberger des sites et blogs personnels, professionnels ou pour son entourage et encore d’avoir le contrôle sur vos messageries internet et autres partage de fichier. Héberger son serveur c’est aussi améliorer votre empreinte carbone, les serveurs comme google consomme énormément et si chacun pouvait héberger son propre serveur cela permettrait de partager la consommation d’énergie au lieu de la concentrer en un lieu. Enfin vous contrôlez ce que deviennent vos données, personne ne peut les revendre ou les utiliser à des fins que vous n’avez pas désiré.

OBJECTIFS
Dans cette formation il s’agit de pouvoir monter un serveur personnalisé sur internet, d’être capable de l’administrer avec une interface visuelle et en ligne de commande. Vous devrez être capable de maîtriser l’ensemble des tâches qu’effectue un sysadmin, de l’installation à la maintenance au quotidien mais aussi à la gestion des spams et attaques rootkit. De même vous serez capable d’administrer d’autres utilisateurs (familles, collaborateurs, associés, amis…etc) et de leur permettre d’utiliser des services simples sur votre serveur comme boîtes email, hébergement de site web et autres services disponibles (partage de fichier, streaming, plateforme de travail collaboratif, calendrier…).

PRÉ-REQUIS
Savoir utiliser un ordinateur et surfer sur internet et avoir un intérêt pour le contenu de la formation.

MOYEN MIS À DISPOSITION
Ordinateur
Internet
Ressources documentaires

ÉVALUATION ET MODALITÉS DE RECONNAISSANCE DE LA FORMATION
Toute nos formations peuvent participer à une validation de vos acquis dans le cadre d’une VAE pour obtenir des diplômes ou pour accéder à certains postes.
Pour cela nous mettons en place plusieurs outils :
-Quizz interactifs
-Mise en situation et test de réalisation
-Formulaire d’évaluation de la formation

En fin de formation, vous recevrez aussi une attestation individuelle de formation qui prouve l’acquisition de vos connaissances durant l’apprentissage.

PUBLIC
Administrateur informatique, geek, enthousiaste informatique, toute personne soucieuse de sa vie privée sur internet ou qui souhaite acquérir des connaissances pour gérer son propre serveur

PROGRAMME
-Apprendre à monter un serveur internet (Ubuntu, Debian, CentOS…)
-Comprendre et maîtriser l’administration d’un serveur internet
-Apprendre à modifier votre box internet pour rendre public votre serveur (ouverture de ports, forwarding, DMZ, IP internet et public…)
-Connaître et maîtriser les concepts et outils liés à la sécurité de votre serveur (Spam, rootkit, attaques web en général comme le spoofing et exploitation des trous de sécurité).
-Apprendre à gérer des utilisateurs et administrer votre serveur pour offrir des services à votre communauté.

INTERVENANT
Romain Papion : Sysadmin depuis 6 ans pour l’association Apo33, spécialiste sécurité et services web adaptés à la communauté artistique nantaise.

LIEU : Studio Apo33
17, rue Paul Bellamy (la dernière cour) 44000 Nantes
(T2 50 otages – Arrêt de bus Talensac)

DATE : Formation de 3 jours
Du lundi 28 au mercredi 30 octobre 2019
de 9h à 17h

>> Pour toutes questions ou inscriptions vous pouvez nous envoyer un mail à romain@apo33.org

Nous faisons des tarifs préférentiels à nos adhérents si vous souhaiter le devenir http://apo33.org/index.php/fr/adherer-a-apo33/ ou envoyer un mail à orga@apo33.org

Formation limitée à 5 personnes, réservation en ligne

formation infromatique
02 51 89 47 16
200/300
  • Création : 9/10/2019
  • Mise à jour : 9/10/2019
L'agenda vous suggère

Tout savoir sur sceno.fr

www.sceno.fr • AideEn savoir plus