Partager
Tweeter

Conférence De L'université Populaire De La Chaise Rouge - L'IMMIGRATION ANGEVINE

Originaires du Maghreb, du Portugal, de Turquie, du Cambodge, d’Amérique du Sud… ces hommes et ces femmes, pourquoi quittent-ils leurs pays ? Pourquoi choisissent-ils la France ? De leur voyage à leurs premiers pas à Angers, ils racontent les conditions de cette immigration, leurs lieux d’habitation, leurs conditions de travail, l’apprentissage du français.

C’EST COMME ÇA invite à une réflexion sur notre histoire locale. L’immigration, c’est une multitude de trajectoires, individuelles et collectives. Chaque exil, choisi ou subi, est une histoire personnelle et particulière. Et à travers tous les types d’immigration, des questions universelles se posent : qu’en est-il du lien si complexe au pays et à la culture d’origine, de l’adaptation à la culture du pays d’accueil, de la construction d’une nouvelle identité, ainsi que la transmission de cette histoire singulière aux enfants/descendants. À Angers, la population d’origine étrangère est faible numériquement, aux alentours de 4%. Elle a été discrète et peu étudiée.

Seront présents pour le débat et l’échange : Chadia ARAB, géographe spécialiste des migrations internationales et Jean-Luc MARAIS, historien spécialiste de l’histoire angevine.
Avec la contribution de Gérard NOIRIEL, historien spécialiste de l’histoire de l’immigration en France.

Réalisation du film : Julien AOUIDAD et l’Association « Histoire et mémoire de l’immigration en Anjou »- durée 1 h 15, en collaboration avec l’APTIRA.

Restauration possible à l’auberge de la Chaise Rouge dès 19h.

cosnet herberie immigration pouance université angers
  • Création : 7/10/2019
  • Mise à jour : 7/10/2019
L'agenda vous suggère

Tout savoir sur sceno.fr

www.sceno.fr • AideEn savoir plus