Partager
Tweeter

Les Journées Maliennes : Kwal - Ciwara

Vincent Loiseau, alias Kwal, a construit sa carrière comme autant de voyages entre la France et le continent africain. Au fil des ans, il a tissé de puissants liens humains et artistiques. Ciwara en est l’aboutissement.

Kwal est un musicien curieux et touche-à-tout. Vincent Loiseau de son vrai nom, manie depuis plus de quinze ans la langue française avec brio et met ses influences multiples au service d’histoires intimes d’ici et là-bas. Cet ailleurs qu’il connaît si bien, c’est le continent africain qu’il a arpenté maintes fois. Sa propre culture européenne se mêle ainsi aux traditions de l’Afrique de l’Ouest ou du Maghreb comme peuvent en attester ses deux albums en langue bambara ou celui en arabe classique. Envisager le quotidien à l’échelle du monde n’empêche pas l’auteur de narrer des histoires intimes, détails vibrants, figures atypiques, qu’ils soient d’Angers ou de Bamako.

Pour ce nouveau projet, il a réuni des musiciens croisés sur une route qui ne connaît pas de frontières. Nous retrouvons donc à ses côtés des musiciens français, Héloïse Lefebvre au violon et Hervé Moquet à la basse, ainsi que des musiciens maliens, Cheick Diallo à la flûte peule, Mamadou « Ladji » Koita à la guitare, Mamadou « Prince » Koné à la calebasse et Andra Kouyate au n’goni.

Sur scène, ils inventent une alchimie sonore qui habille des chansons inédites de Kwal de ces virtuosités complémentaires. Sans frontières vous disait-on !

musique du monde
02 41 22 20 20
  • Création : 3/9/2019
  • Mise à jour : 3/9/2019

Tout savoir sur sceno.fr

www.sceno.fr • AideEn savoir plus