Partager
Tweeter

"Le Bestiaire de l’Apocalypse revisité" par Marie-Claude Rousseau

“Le Bestiaire de l’Apocalypse revisité”
Conférence par Marie-Claude Rousseau, attachée à la Mission Patrimoine UCO, membre de la commission diocésaine d’Art Sacré (Angers)

Du texte biblique aux représentations suscitées au cours des siècles dans l’imaginaire collectif par les visions de Jean, l’Apocalypse n’a cessé d’inspirer les artistes par sa richesse symbolique. Une tradition iconographique s’est ainsi développée autour d’images majeures, telles l’Agneau, entouré des quatre vivants ; les chevaux et leurs cavaliers, le dragon, « l’antique serpent », les deux bêtes, l’aigle « du malheur » … pour ne citer que quelques-unes des figures animales –bénéfiques ou maléfiques—qui constituent le bestiaire de l’Apocalypse.
L’objectif ici n’est pas seulement d’en faire l’inventaire mais d’en évaluer la portée symbolique, en particulier dans des œuvres du XXe siècle, confrontées au texte-source et à la Tenture médiévale de l’Apocalypse d’Angers. Seront ainsi convoquées, dans le domaine du textile, des tapisseries de Lurçat (dont Le Chant du Monde et celle d’Assy), de Maurice de La Pintière (cycle Des Ténèbres à la Lumière, patrimoine UCO) ainsi que l’Apocalypse brodée de Nicole Renard (conservée en Vendée).

  • Création : 30/8/2019
  • Mise à jour : 30/8/2019
L'agenda vous suggère

Tout savoir sur sceno.fr

www.sceno.fr • AideEn savoir plus