Partager
Tweeter

Allers-Retours d'O. Von Horváth - Cie La Mandarine Blanche

Mise en scène Alain Batis

Un vieux pont en bois jeté entre deux pays… Un commerçant en faillite raccompagné à la frontière. On l’expulse, il est devenu un poids économique pour le pays.

On l’invite à retourner das son pays natal où il n’a jamais vécu. Là-bas, les lois ont changé et dictent l’obligation de se déclarer dans un délai de cinq ans au consulat compétent, au risque de perdre sa nationalité automatiquement… Pas de chance… Voilà notre Havlicek apatride, coincé sur ce petit pont transfrontalier. Se met en place une mécanique infernale.

Cette création est une fable féroce, un récit franc mais surtout une histoire touchante. Cette chronique amusée nous rappelle la dimension poétique des légendes de la forêt viennoise ou Casimir et Caroline. Ici tout le monde vit, aime, désespère, trafique, entreprend d’un côté et de l’autre de ce pont.

Les comédiens sont tous remarquables. Le spectateur flotte subtilement sur ce texte amer qui nous rappelle l’univers kafkaïen de notre quotidien qu’Alain Batis, artiste associé au Théâtre Le Dôme, met en scène en appuyant avec talent sur la gâchette du ridicule.

théâtre contemporain
02 53 93 50 00
7 à 12€
  • Création : 29/8/2019
  • Mise à jour : 29/8/2019
L'agenda vous suggère

Tout savoir sur sceno.fr

www.sceno.fr • AideEn savoir plus