Partager
Tweeter

Le Guerrier et la rose

Une histoire d’amour touarègue pendant la colonisation française. Un conte écrit et raconté par Pierre-Olivier Bannwarth. D’après une histoire vraie. (version seul en scène)

Un proverbe touareg affirme que trois conditions doivent être réunies avant de préparer le thé : le temps, les braises et les amis. Pour raconter une histoire, c’est exactement la même chose.
L​​​​​’histoire vraie des poètes touaregs Dassine Oult Yemma et Moussa Ag Amastan est empreinte de poésie et de sagesse, on y retrouve les Mille et une nuits ou Roméo et Juliette. On y découvre la culture des peuples bleus du désert, on y dévoile tout un pan oublié de la colonisation française… Et, surtout, on a le sentiment de voyager loin, si loin !​​​​

Moussa et Dassine s’aimèrent d’amour fou dans les années 1900. L’ermite Charles de Foucauld, qui devînt leur ami, a traduit certains des poèmes qu’ils s’écrivaient. Par hasard, Pierre-Olivier a retrouvé le récit de leur vie dans des carnets d’explorateurs et des témoignages de l’armée française. Fresque épique au milieu des sables, leur histoire, terrible et merveilleuse, allume en nous comme une lampe, dépose un goût de mystère et le parfum d’une présence. Un moment rare, intime, privilégié

Le Monde / 29 octobre 2018 / Cristina Marino : “Un talentueux conteur. Tout ce qui est essentiel pour pour faire un bon spectacle de conte : une forte présence scénique et une énergie communicative ; un immense travail de collectage et d’immersion dans le Sahara. Un réel plaisir à partager son histoire avec le public ! “

angers conte conteur théâtre touareg
  • Création : 23/8/2019
  • Mise à jour : 23/8/2019
L'agenda vous suggère

Tout savoir sur sceno.fr

www.sceno.fr • AideEn savoir plus