Partager
Tweeter

Les pouvoirs de l’esprit sur le corps ? par J. Billouin

Cycle de conférences proposé par Jocelyn BILLOUIN, Psychologue social et du travail

Cette question a été traitée par un colloque récent « Les pouvoirs mystérieux de l’esprit humain », organisé par Frédéric Lenoir et patronné par l’INREES le 6 avril 2019 à Paris, au Grand Rex. Nous cheminerons dans cet univers à la frontière entre neurobiologie et philosophie, notamment avec le courant développé par Edmund Husserl, au début du XXe siècle : la phénoménologie. Tout au long de notre programme, je mettrai en évidence les principaux enseignements du colloque : « Les pouvoirs mystérieux de l’esprit humain ».


04/11/2019 : Présentation du neurobiologiste Francisco Varela et de ses travaux qui ont révolutionné l’approche neurobiologique du fonctionnement de l’esprit avec « L’inscription corporelle de l’esprit »

18/11/2019 : Création en 1980 par le Dalaï-Lama et le neuroscientifique Francisco Varela de « L’Institut Mind and Life », pour l’étude du développement de l’esprit grâce aux techniques de méditation. Nous approfondirons l’approche bouddhiste de l’âme et de la réincarnation avec le livre des morts tibétains, le “Bardo Thödol” et la problématique des Tulkous : quand physique quantique et tradition religieuse disent la même chose.

25/11/2019 : L’approche d’Antonio Damasio : ce neuroscientifique et psychologue dirige « Brain and Creativity Institute » à l’université de Californie du Sud à Los Angeles. Il nous a montrés livres après livres comment l’organisation complexe du corps humain donne naissance au fonctionnement de l’esprit.

02/12/2019 : Pourquoi Spinoza avait raison au détriment de Descartes : l’explication nous sera apportée par A. Damasio et la professeur des Universités Blandine Kriegel « Spinoza : l’autre voie »

09/12/2019 : Réhabilitation d’Emile Coué, ce pharmacien qui a été le premier à percevoir l’influence de l’esprit sur le corps et le pouvoir de la suggestion. Ses travaux seront repris par le neuropsychiatre Georgi Lozanov qui créera la suggestologie et la suggestopédagogie : une révolution dans l’apprentissage des langues étrangères.

16/12/2019 : Le fonctionnement de l’esprit vu par le neurobiologiste Mario Beauregard ; les apports de la phénoménologie dans la compréhension de nos perceptions subjectives.

  • Création : 22/8/2019
  • Mise à jour : 22/8/2019
L'agenda vous suggère

Tout savoir sur sceno.fr

www.sceno.fr • AideEn savoir plus