Partager
Tweeter

Les Ateliers d'Angers : Avant-Premières

MARDI 20 AOÛT à 20H15

ALICE ET LE MAIRE de Nicolas Pariser
(2019 – 95’ – France) Sortie en salles le 2 octobre 2019 – Distribution : Bac Films
Projection suivie d’une rencontre avec le réalisateur

Le maire de Lyon, Paul Théraneau, va mal. Il n’a plus une seule idée. Après trente ans de vie politique, il se sent complètement vide. Pour remédier à ce problème, on décide de lui adjoindre une jeune et brillante philosophe, Alice Heimann. Un dialogue se noue, qui rapproche Alice et le maire et ébranle leurs certitudes.

“Alice et le Maire” a été sélectionné cette année à Cannes, à la Quinzaine des Réalisateurs, où il a reçu le Label Europa Cinemas.


MERCREDI 21 AOÛT à 20H15

PORTRAIT DE LA JEUNE FILLE EN FEU de Céline Sciamma
(2019 – 120’ – France) Sortie en salles le 18 septembre 2019 – Distribution : Pyramide
Projection suivie d’une rencontre avec la réalisatrice

1770. Marianne est peintre et doit réaliser le portrait de mariage d’Héloïse, une jeune femme qui vient de quitter le couvent. Héloïse résiste à son destin d’épouse en refusant de poser. Marianne va devoir la peindre en secret. Introduite auprès d’elle en tant que dame de compagnie, elle la regarde.

Présenté cette année en Sélection officielle du Festival de Cannes, “Portrait de la jeune fille en feu” a reçu le Prix du scénario et la Queer Palm. Céline Sciamma est venue à plusieurs reprises à Angers, au Festival ou aux Ateliers.


JEUDI 22 AOÛT à 20H15

ROUBAIX, UNE LUMIÈRE d’Arnaud Desplechin
(2019 – 119’ – France) Sortie en salles le 21 août 2019 – Distribution : Le Pacte
Projection suivie d’une rencontre avec le réalisateur

Roubaix, une nuit de Noël. Le commissaire Daoud sillonne la ville qui l’a vu grandir. Voitures brûlées, altercations… Au commissariat vient d’arriver Louis Coterelle, fraîchement diplômé. Daoud et Louis vont faire face au meurtre d’une vieille dame. Deux jeunes femmes sont interrogées, Claude et Marie. Démunies, alcooliques, amoureuses.

“Roubaix, une lumière” a été sélectionné cette année à Cannes en compétition officielle. Depuis 1991, où il a reçu 3 prix à Premiers Plans pour “La Sentinelle” et “La Vie des morts”, Arnaud Desplechin est revenu plusieurs fois à Angers pour présenter ses films et présider le jury en 2016.


VENDREDI 23 AOÛT à 20H15

J’AI PERDU MON CORPS de Jérémy Clapin
(2019 – 81’ – France) Sortie en salles le 6 novembre 2019 – Distribution : Rezo Films

À Paris, Naoufel tombe amoureux de Gabrielle. Un peu plus loin dans la ville , une main coupée s’échappe d’un labo, bien décidée à retrouver son corps. S’engage alors une cavale vertigineuse à travers la ville, semée d’embûches, et des souvenirs de sa vie jusqu’au terrible accident. Naoufel, la main, Gabrielle, tous trois retrouveront, d’une façon poétique et inattendue, le fil de leur histoire…

“J’ai perdu mon corps” a reçu cette année le Grand prix de la Semaine de la Critique au Festival de Cannes.


SAMEDI 24 AOÛT à 20H15

VIENDRA LE FEU d’Oliver Laxe
(2019 – 85’ – Espagne, France, Luxembourg) Sortie en salles le 4 septembre 2019 – Distribution : Pyramide
Projection suivie d’une rencontre avec le réalisateur

Amador Coro a été condamné pour avoir provoqué un incendie. Lorsqu’il sort de prison, personne ne l’attend. Il retourne dans son village niché dans les montagnes de la Galice où vivent sa mère, Benedicta, et leurs trois vaches. Leurs vies s’écoulent lentement, au rythme apaisé de la nature. Jusqu’au jour où un feu vient à dévaster la région.

Présenté cette année en sélection officielle du Festival de Cannes, “Viendra le feu” a reçu le Prix du jury Un Certain Regard et le Prix de la meilleure création sonore.


LUNDI 26 AOÛT à 19H

LES MISÉRABLES de Ladj Ly
(2019 – 103’ – France) Sortie en salles le 20 novembre 2019 – Distribution : Le Pacte
Projection suivie d’une rencontre avec le réalisateur et les producteurs

Stéphane, tout juste arrivé de Cherbourg, intègre la Brigade Anti-Criminalité de Montfermeil, dans le 93. Il va faire la rencontre de ses nouveaux coéquipiers, Chris et Gwada, deux « Bacqueux » d’expérience. Il découvre rapidement les tensions entre les différents groupes du quartier. Alors qu’ils se trouvent débordés lors d’une interpellation, un drone filme leurs moindres faits et gestes…

Sélectionné cette année en compétition officielle à Cannes, “Les Misérables” a reçu 5 prix dont le Prix du jury.


LUNDI 26 AOÛT à 14H30 – AVANT-PREMIÈRE PAYS DE LA LOIRE

SPLENDEURS ET ILLUSIONS de Xavier Liébard
2019 53’ France – Documentaire
Image : Nicolas Contant, Julien Bossé, Xavier Liébard, son : Arnaud Marten, Pierre Bompy, montage : Katia Manceau, mixage : Thierry Compain, production : Maël Cabaret 48e Rugissants, avec la participation de France Télévisions (France 3 Pays-de-la-Loire), le soutien en développement de la région Bretagne, l’aide à la production de la région Pays-de-la-Loire, l’aide du CNC COSIP et de la Procirep-Angoa. Le film sera diffusé sur France 3 Pays de La Loire fin 2019.

Projection suivie d’une rencontre avec Xavier Liébard, réalisateur, Olivier Brumelot de France 3 Pays de la Loire et les comédiens du Nouveau Théâtre Populaire

En 2015, j’ai découvert Le Nouveau Théâtre Populaire, festival improbable, situé dans une petite commune du Maine-et-Loire à Fontaine-Guérin. J’ai été submergé par la force brute du jeu, son incandescence, sa clarté et l’esprit modeste et populaire de la troupe. Elle nous plonge dans les affres et les illusions de leur vie d’artistes à travers le récit rocambolesque de Lucien de Rumbempré, jeune poète qui rêve de monter à Paris. Comment ne pas perdre son âme lorsque l’on est artiste ? Le voilà le tiraillement intérieur.

ateliers d'angers avant-premières cinéma longs métrages projections
  • Création : 19/8/2019
  • Mise à jour : 19/8/2019
L'agenda vous suggère
A partir du 20 Décembre 2019

ACROYOGA

Tout savoir sur sceno.fr

www.sceno.fr • AideEn savoir plus