Partager
Tweeter

Musicales de Montsoreau : Le Concert Impromptu - Classiques Fantastiques

Les 5 Fantastiques à Montsoreau ? Pas les mêmes sans doute, mais assurément un Quintette à vent fantastique pour un programme de classiques fantastiques : Le Concert Impromptu sera de retour à Montsoreau pour un concert au Château le 2 août prochain.

De Gluck à Berlioz, de Marin Marais à Debussy, de Dvorak à nos jours, ces musiques sont celles dont sont faits les rêves : exaltées, merveilleuses, énigmatiques. Les sonorités brillantes des vents explorent tour à tour le sentiment amoureux d’Orphée et d’Eurydice, le vertige mélancolique du Quatuor américain de Dvorak, la fougue passionnée de Berlioz, les Nocturnes « impressionnistes » de Debussy ou le thème de la Folia inlassablement réinventé par Marin Marais et… les musiciens du Concert impromptu !

Nous sommes conviés à découvrir la magie des Champs Elysées avec Orphée et Eurydice, grâce à la flute, la virtuosité du basson selon Gebauer, la nostalgie d’un Dvorak exilé évoquant l’idéal de la beauté slave, se souvenir de Tous les Matins du Monde avec Marin Marais, puis se fondre dans les tableaux impressionnistes de Debussy avant de partir au bal avec Berlioz dans un tourbillon enfiévré et fantastique…

Le Concert Impromptu nous proposera également une découverte : Volée, de Thierry Blondeau, commande du quintette et pour laquelle il s’est inspiré des volées de cloches qu’il entend de sa maison en Alsace. Un sympathique clin d’œil au Château de Montsoreau – Musée d’Art Contemporain qui accueillera le concert.

Oeuvres de Gluck, Gebauer, Dvorak, Marin Marais, Debussy, Blondeau, Berlioz

classique
  • Création : 24/6/2019
  • Mise à jour : 18/7/2019

Evénements associés

L'agenda vous suggère

Tout savoir sur sceno.fr

www.sceno.fr • AideEn savoir plus