Partager
Tweeter

Schubertiade / Opéra de Baugé : Alfonso und Estrella de F. Schubert

Opéra en 3 actes de Franz Schubert // Livret de Franz von Schober

En trente et un ans, Franz Schubert produit de la musique plus superbe que la plupart des compositeurs ne peuvent en espérer en une vie biblique. Ainsi, quand j’ai appris qu’il avait aussi composé dix-neuf opéras que personne n’avait jamais mis en scène, j’ai ressenti sa douleur mais aussi sa curiosité.

Tout d’abord Alfonso und Estrella, parce que cette œuvre est « durchkomponiert »* et que Schubert a dit qu’elle contenait sa meilleure musique, sa beauté m’a stupéfiée et, plus je l’étudie, plus cela me ravit.

J’ai mis en scène 46 opéras différents et, même si la sympathie pour Schubert aurait pu assombrir mon jugement, je pense connaître un raté quand j’en vois un. Ce n’est certainement pas un opéra raté.

Il y a eu deux productions (incomplètes) au cours des dernières années, mais aucune n’a été sensible au genre et à l’esprit de la pièce. Elle est dans le monde mais pas à la manière de Wagner; la musique est très accessible, tous les personnages sont humains, même si héroïques, et se terminent bien. Je suis émerveillée d’avoir le privilège de vous soumettre ce travail pour une réévaluation.


Directeur musical : Alexander Ingram
Orchestre de l’Opéra de Baugé : premier violon, Nandor Szederkenyi
Directeur artistique : Bernadette Grimmett
Codirecteur artistique : Guido Martin-Brandis
Eclairage : Martin Alan Smith
Costumes : Pamela Pearce

opéra
02 41 89 75 40
40/60€
  • Création : 21/6/2019
  • Mise à jour : 21/6/2019

Evénements associés

Schubertiade 2019

Dates passées

L'agenda vous suggère

Tout savoir sur sceno.fr

www.sceno.fr • AideEn savoir plus