Partager
Tweeter

Rencontre avec Catherine Lalonde, autrice de La Dévoration des fées

À mi-chemin entre le récit poétique incandescent engagé dans une phase d’auto-combustion et la chronique irriguée de sang et de glaise de la vie d’une femme dont la force et la vitalité la font fée, ogre, sorcière… La Dévoration des fées est un texte aussi court qu’il est dense et incisif, porté par une langue phénoménale, au premier sens du terme, une langue capable de traverser la couenne par sa nervosité tranchante et de remodeler dans le même temps tout un pan du monde, de réinvestir l’écriture avec une matière en mouvement, faite de coupures de saccades de monceaux d’images tournoyant dans une oralité sincère et comme originelle, une langue qui regagne son potentiel incantatoire à force de visions et de justesse des formules.

Conjuration fabuleuse resserrée autour de la forme du conte pour re-mythifier l’existence féminine, La Dévoration des fées consume chaque mot chaque phrase pour brûler avec vigueur et rayonner avec éclat.

Au regard des lignes qui précèdent vous comprendrez donc à quel point c’est avec une immense joie que nous recevrons Catherine LALONDE mercredi 3 juillet. Hautement privilégiés nous sommes de recevoir l’autrice québécoise qui fera le voyage depuis Montréal, alors nous espérons vous compter nombreuses et nombreux pour ce moment que l’on sait d’avance très riche et passionnant !

La Dévoration des fées a paru en 2017 aux éditions québécoises Le Quartanier et vient tout juste d’être diffusé en France.

litterature
09 81 78 28 02
gratuit
  • Création : 20/6/2019
  • Mise à jour : 20/6/2019
L'agenda vous suggère

Tout savoir sur sceno.fr

www.sceno.fr • AideEn savoir plus