Festival "Sans Transition ?"
Nous sommes de plus en plus nombreux à constater que la société thermo-industrielle, à bout de souffle, se montre incapable d’engager les changements nécessaires pour faire face à l’effondrement. Malgré un intérêt croissant des médias pour la collapsologie, souvent guidé par des clichés et des idées reçues, c’est toujours le déni qui règne, dans la sphère politique comme dans les repas de famille.
Le Collectif “Sans Transition ?” et l’Association Un Pas de Côté vous proposent trois jours de rencontre à la campagne pour :
plonger ensemble dans les récits de l’effondrement, qu’ils soient artistiques, politiques ou pratiques y réfléchir, voire même en rire, sans retenue et sans censure évoquer, collectivement, des préoccupations sérieuses sans se prendre au sérieux.Pour favoriser la convivialité, le nombre de billets sera limité à 300 places.
Vous êtes prévenus. Et attendus.
Ce qui nous relie, c’est la prise de conscience d’un système qui nous emmène vers des catastrophes et décuple les injustices. C’est l’envie d’explorer les imaginaires des sociétés post-pétrole. Le festival mêlera pièces de théâtre, musique, films, conférences informelles et ateliers.
Vous retrouverez notamment la Cie La Débordante, une conférence gesticulée d’Anthony Brault ainsi que Vincent Mignerot et Rémi Richart (Nos pieds sur terre) en agora.
Le samedi 10 août abordera les années 2020-2040 : Trou noir ou transition : comment reprendre en main l’effondrement ?Au programme : Bridget Kyoto et un extrait de son “Collapso Show”, le spectacle de la Maison Renard, Isabelle Attard et Mathieu Foudral (Prise de Terre) en agora, Kalune en concert et bien d’autres surprises….
Le dimanche 11 août, nous nous projetterons en 2050 : extinction de l’humanité ou renaissance de la civilisation, quels récits mobiliser ?Pour clôturer le festival en beauté, nous accueillerons les compagnies Muchmuche et Marzouk Machine, ainsi qu’Yves Cochet, Agnès Sinaï et Vincent Mignerot.
Voilà. On a mis plein d’ingrédients dans notre chaudron, pour que la recette soit savoureuse. Néanmoins, la qualité de la cuisine dépendra de votre implication à tous… et de votre imagination !