Partager
Tweeter

Nouveaux Regards

La corbata rosa, galerie d’art actuel à Rochefort-sur-Loire, accueille du vendredi 14 juin au dimanche 28 juillet 2019, une exposition collective intitulée Nouveaux Regards qui rassemble des œuvres d’Etienne Begouen, Nelly Buret, Jean-Michel Delage, Anne-Marie Donaint-Bonave, Gérard Gallard, Romain Goiset, Pierre-Alexandre Lavielle, Séverine Lièvre, Coline Linder, Vincent Maquaire, Sébastien Matégot et Ubinam.

L’exposition regroupe des travaux où le lieu, l’objet, la matière se libèrent de leurs fonctions usuelles afin de s’inviter dans les champs esthétique ou artistique. Le détournement, le recyclage, le réemploi sont au cœur de démarche artistique parfois proche de l’Up-Cycling. L’exposition permettra aux visiteurs de découvrir une sélection en partie inédite de peintures, gravures, photographies, infographies, dessins et sculptures. La cour de la galerie sera également investie par des photographies et sculptures.

Nouveaux Regards est une fenêtre qui s’ouvre sur la création contemporaine. Elle rassemble différents points de vue sur notre monde, notre société, ses déchets, son impact sur l’environnement. Elle interroge la perception, en la confrontant à l’inattendu. Elle montre enfin que la matière qu’elle soit recyclée, ou simplement détournée de son usage initial, est une ressource qui peut être utilisée en art.
Les sculptures, photographies, peintures, dessins, gravures, assemblages et compositions qui constituent l’exposition, sont le fruit d’une rencontre entre une créativité et un support ou sujet pouvant paraître parfois à première vue loin du champ artistique.
L’exposition :
○ Aborde les friches industrielles, les anciennes usines, les terrils, comme un paysage où la nature reprend ses droits, où les populations inventent de nouveaux usages. L’outil, l’objet, la machine, l’architecture et le design industriel s’y découvrent une portée artistique.
○ Détourne l’objet, la matière en composant des images, parfois à partir d’éléments disparates glanés par l’artiste, afin d’être combinés dans un langage graphique propre apportant de la créativité sur un support parfois improbable.
○ Porte un message artistique ou poétique en utilisant notre société de consommation comme une matériauthèque.
Les artistes de l’exposition, et les séries qu’ils présentent, ont été sélectionnés par la galerie la corbata rosa parce qu’ils permettent d’enrichir le sujet de différentes démarches, pratiques et orientations. La thématique de l’exposition n’est pas fermée ou hermétique, nombreux sont les artistes contemporains qui pourraient s’y retrouver. La galerie a choisi de présenter et de mettre en valeur les pratiques de certains, issus du territoire et au delà.

Les visiteurs auront accès au cabinet de curiosités de la galerie. Il comprend des œuvres de dix artistes dont Antonio Ballester Les Ventes, RedApe, Denis Huneau, Pucya, Marc Alessandri, Mitsuaki Saito ou encore Maryam Samaan. La galerie accueillera différents événements sur cette période et sera notamment l’un des lieux principaux du festival Le Recyclon coréalisé avec Le Roch’Lab et C’est bio l’Anjou les 21, 22 et 23 juin 2019.

Nouveaux Regards, exposition collective.
Du vendredi 14 juin au dimanche 28 juillet 2019
à la galerie d’art actuel la corbata rosa,
7 rue de l’Ancienne Cure, 49190 Rochefort-sur-Loire.
Vernissage le vendredi 14 juin 2019 à partir de 18h30.
Accès libre du mercredi au samedi de 15h30 à 18h30
et sur rendez-vous les autres jours.
Informations : contact@lacorbatarosa.com / 06.95.55.52.72

exposition gravure peinture photographie sculpture
  • Création : 5/6/2019
  • Mise à jour : 5/6/2019

Evénements associés

L'agenda vous suggère

Tout savoir sur sceno.fr

www.sceno.fr • AideEn savoir plus