Partager
Tweeter

"Le vaisseau fantôme" / Richard Wagner

C’est le premier grand chef-d’oeuvre de Richard Wagner, qui le compose à l’âge de trente ans, en 1843. C’est aussi son opéra romantique par excellence, celui où la passion se conjugue au surnaturel, le fracas de la tempête aux tourments de l’âme humaine, la trivialité au sublime.
L’histoire du Hollandais volant, titre original du Vaisseau Fantôme, puise à des sources très anciennes, celles évoquant les barques qui transportaient les âmes de morts dans l’Antiquité égyptienne ou gréco-romaine mais aussi dans les plus anciennes légendes bretonnes. Plus tardive est l’apparition du mythe du navire hanté dont le capitaine et les matelots doivent expier des crimes qui restent mystérieux et continuent d’errer sur les mers sans être admis à jouir du repos éternel. Richard Wagner reprend directement cette légende et permet au capitaine hollandais de rencontrer la pure jeune fille dont l’amour doit permettre de briser la malédiction. Cette jeune fille, Senta, est précisément tombée amoureuse de la figure littéraire du héro maudit. Mise en sa présence, elle est prête à se donner à lui pour le sauver. Les duos d’amour de Senta avec le hollandais, mais aussi avec son fiancé Erik, sont parmi les plus belles pages du Vaisseau Fantôme, mais l’évocation de la tempête au premier acte et celle des marins fantômes au troisième sont encore plus impressionnants et ont beaucoup contribué à la popularité de l’ouvrage.
La mise en scène de Beverly et Rebecca Blankenship installe l’élément liquide sur scène et toutes les scènes fantastiques de manière spectaculaire. Elle interroge aussi avec une belle éloquence l’âme des personnages, mais surtout la nature et l’imaginaire féminins en offrant de l’héroïne, Senta, un portrait subtil aux multiples facettes.

02 41 22 21 51
Gratuit
  • Création : 16/5/2019
  • Mise à jour : 16/5/2019
L'agenda vous suggère

Tout savoir sur sceno.fr

www.sceno.fr • AideEn savoir plus