Partager
Tweeter

Ensemble Les Souffleurs

Concert baroque par l’Ensemble Les Souffleurs | Dir. artistique : Aline Bieth

Au programme, des œuvres de Monteverdi, Haendel, Marais, Vejvanovsky… Pour son quatrième concert 2019, l’Ensemble Les Souffleurs dépoussière une fois de plus la musique ancienne pour la présenter au goût du jour. En ce mois de mai marqué par les élections européennes, l’Ensemble Les Souffleurs vous invite à découvrir son programme à la page : « Europe Baroque ou petite chronique musicale de l’Europe du XVe au milieu du XVIIIe siècle. » Pouvait-on déjà parler d’une identité culturelle européenne ? Sous l’égide de l’association « L’Assemblée Des Souffleurs », l’Ensemble Les Souffleurs, à grand effectif cherche par tous ses concerts à faire découvrir au grand public le répertoire de la musique ancienne et ses instruments dits « anciens ». Il réunit des élèves ou anciens élèves venus du CNSMD de Lyon, du CNSMD de Paris ou encore de la Schola Cantorum de Bâle.

Quelques mots sur ce nouveau programme :

Si l’Europe est sur le devant de la scène dans les débats actuels, elle ne suscitait pas moins d’interrogations et d’engouement dés le début du XIVe siècle avec le bras de fer entre les deux figures de la Renaissance : Érasme et Luther. L’Ensemble Les Souffleurs vous fera parcourir la frise chronologique de l’Europe : le tournant culturel avec le sac de Rome, la Contre-Réforme et l’art comme moyen de propagande, les plus grandes épidémies et pics de froid hivernal… L’Ensemble Les Souffleurs vous fera également découvrir des compositeurs peu connus de l’époque baroque comme Vejvanovsky, compositeur tchèque. Le 11 mai, à 18h, l’Église Protestante Unie Saint-Jean se transformera en un navire pour sillonner à travers les ports d’Europe et découvrir les différentes esthétiques qui s’y entrechoquaient du XVe au milieu du XVIIIe siècle. Au temps où l’on parle de projets pour l’Europe de demain, ce concert est une véritable réflexion sur l’Europe de jadis, inspirante par ses riches projets culturels.

Vous entendrez du violon, du violoncelle baroque, de la viole de gambe, de la flûte douce, du hautbois baroque, de la trompette naturelle, des percussions et encore plein d’autres instruments ! Venez nombreux !

découverte histoire musique baroque
0678242622
Gratuit - Libre participation aux frais
Gratuit - Libre participation aux frais
  • Création : 27/4/2019
  • Mise à jour : 27/4/2019
L'agenda vous suggère

Tout savoir sur sceno.fr

www.sceno.fr • AideEn savoir plus