Partager
Tweeter

La vie politique en Anjou par G. Ratouis

29 avril 2019 : Bleus et blancs d’Anjou à la Belle Époque
Les élections législatives sont autant d’occasions de mesurer les rapports de force entre les principaux mouvements politiques en Maine-et-Loire, alors que perdure l’affrontement entre l’esprit d’Ancien Régime et celui de la Révolution.

6 mai 2019 : Angers, bastion et vigie de la République en Anjou
Chef-lieu de département de Maine-et-Loire et siège de l’évêché, Angers est le théâtre de toutes les luttes politiques. Les élections municipales sont le point d’orgue de ces âpres batailles où républicains, conservateurs, radicaux et socialistes s’affrontent pour le contrôle de la capitale de l’Anjou.

13 mai 2019 : L’Église et la République : du mariage de raison à l’indifférence
L’engagement politique de l’Église catholique, en outre lors de l’affaire Dreyfus, et l’anticléricalisme des républicains ravivent les tensions jusqu’à aboutir à la loi de séparation des Églises et de l’État, en décembre 1905. En Anjou, la guerre civile aura-t-elle lieu ?

20 mai 2019 : Grèves et 1ers Mai en Anjou, à la Belle Époque
La question sociale est d’autant plus politique, que la République est le premier régime à vouloir conjuguer respect de la liberté d’expression et maintien de l’ordre public. Alors que gronde la colère ouvrière, grèves et Premiers Mai focalisent les espoirs des uns et les peurs des autres.

27 mai 2019 : Politique et polémiques ou l’envers du décor du travail d’historien
Pour cette dernière conférence, nous vous proposons de vous mettre à la place du conférencier. A partir de documents d’archives (articles de presse, rapports de police, etc.), vous revisiterez et ferez partager à votre public votre vision historique.

02 41 05 38 80
Gratuit
  • Création : 9/4/2019
  • Mise à jour : 9/4/2019
L'agenda vous suggère

Tout savoir sur sceno.fr

www.sceno.fr • AideEn savoir plus