Partager
Tweeter

Des souris et des hommes

George Milton et Lennie Small, deux amis, errent sur les routes de Californie. George protège et canalise Lennie, une âme d’enfant dans un corps de géant. Lennie est en effet un colosse tiraillé entre sa passion – caresser les choses douces – et sa force incontrôlable. Animés par le rêve de posséder leur propre exploitation, ils travaillent comme journaliers, de ranch en ranch. L’amitié qui les lie est pure et solide, mais ne suffit pas à les protéger de la maladresse de Lennie. Une maladresse presque poétique, qui les conduit à changer sans cesse de travail, et qui laisse poindre à l’horizon un drame sans égal.

Émouvante histoire d’amitié qui met en exergue la différence, « Des souris et des hommes » reste une œuvre d’actualité qui s’adresse à toutes les générations : chômage, exclusion, discrimination, innocence et fraternité… Un texte universel, aux mots simples mais puissants, qui s’érige en leçon d’humanité.

John Steinbeck pose le décor réaliste de son drame pendant la grande dépression des années trente aux États-Unis. Il y met en scène des personnages empreints de solitude et de dureté, animés de rêve et d’espoir. C’est parce que John Steinbeck a vécu près de ces hommes, qu’il a su si bien les décrire, en faire ressortir toute la vérité, toute l’humanité si complexe et si cruelle. Il y décrit avec minutie le lien fort que tisse l’homme et la terre.

Dans cette plongée bouleversante dans le mécanisme des relations humaines, il y a ces hommes, ce groupe d’homme, cette troupe dépareillée qui se parle mais demeure seule. Cette petite société violente et vaincue, cloîtrée dans un quotidien, a comme seul échappatoire le rêve. Rêve d’un ailleurs, d’un idéal… On oscille entre la noirceur des rapports humains et la lumineuse relation d’amitié qui se joue entre George et Lennie, entre l’espoir et le drame.

  • Création : 4/3/2019
  • Mise à jour : 4/3/2019
L'agenda vous suggère

Tout savoir sur sceno.fr

www.sceno.fr • AideEn savoir plus