Partager
Tweeter

Le mythe solaire par Geoffrey Ratouis,docteur en histoire

Dans le cadre de la manifestation “Un mythe solaire”, en lien avec la projection du film “Casque d’Or” aux 400 Coups (2 avril).
Depuis la plus haute antiquité, et sans doute dès les âges les plus reculés de la pensée humaine, l’astre solaire est l’objet de tous les regards, de toutes les interrogations, de toutes les vénérations. Offrant gracieusement aux hommes et à la nature sa lumière et sa chaleur, comme autant d’ingrédients indispensables à la naissance de toute vie sur Terre, le Soleil serait-il donc aux origines de toutes les mythologies ?
Qu’on le nomme Ré dans l’Égypte des pharaons, Apollon chez les Grecs antiques, Sól dans la mythologie nordique ou Huitzilopochtli dans la civilisation aztèque, l’adoration du disque solaire est commune à toutes les cultures. Combien de temples, de pyramides, de palais a-t-on construit en son honneur ?
Mais, le Soleil est aussi une inépuisable source d’inspiration pour les arts et les lettres et jusqu’au cinéma qui, dans ses salles obscures, ne cesse de réinterpréter sa légende.

02 41 86 70 80 / 06 63 70 45 67
Gratuit
  • Création : 25/2/2019
  • Mise à jour : 25/2/2019
L'agenda vous suggère

Tout savoir sur sceno.fr

www.sceno.fr • AideEn savoir plus