Partager
Tweeter

Expo "travel-lllling" de Flop Lefebvre : installation de lumière en mouvement

Sur un quai, une valise ouverte, son contenu répandu sur le sol. Catastrophe de la précipitation, le train que l’on va manquer, les objets personnels exposés au regard des passants. Mais nous, “les passants”, sommes attirés par autre chose : le paysage qui défile sur le mur derrière cette scène de grand déballage.

Minutieusement élaboré par l’artiste Flop Lefebvre, ce paysage en ombres et lumières, grand tableau panoramique en mouvement, change en permanence, nous entraînant dans une divagation rêvée qui mélange les époques et les lieux, le premier feu de l’homme préhistorique et les vacances au bord de la mer. Ou bien, selon les associations d’idées des uns et des autres, se sera plutôt un feu de camp en famille et les dents de la mer…

A cette contemplation, s’ajoute le plaisir de découvrir l’envers du décor. Car tout apparaît grâce aux ombres portées du fouillis des objets éparpillés au sol, et à l’aide de lentilles, miroirs, petites lampes et diapositives… Dans un aller-retour entre le sol et le mur, nous tentons de deviner comment Flop a composé son paysage : La montagne ? C’est l’ombre de sacs plastiques froissés. Les lampadaires ? ce sont des coton-tiges. Mais comment s’allument-ils ? Et par quel miracle un coucher de soleil surgit-il soudain des nuées…

Avec Travel-lllling Flop atteint un degré de maîtrise étonnant de tout les jeux d’optique qu’il explorait déjà dans ses précédents projets : le spectacle “Dal Vivo !” et l’installation à parcourir “Heureuses lueurs” qui étaient programmés au THV à Saint-Barthélemy d’Anjou en janvier dernier. Pas de vidéo, d’image enregistrée. Et notre oeil formé aux images numériques ultra précises est soudain désorienté et charmé par la poésie simple de cette lumière en mouvement.

Exposition en accès libre.

vernissage vendredi 1er mars entre 18h et 21h

Horaires d’ouverture :
lun 4 / mar 5 / jeu 7 : 17h-19h
mer 6 : 15h-19h
ven 1 et 8 : 18h-21h
sam 2 et 9 : 10h-13h, 15h-19h
dim 3 et 10 : 15h-18h

Salle comédie, aux Fresnaies, 61-63 rue de la paperie à St-Barthélemy d’Anjou.
Suivre : Ecole des arts du cirque la carrière.
Pour venir en bus : ligne 12, arrêt Cormier

renseignements : 0241798272 / contact@floplefebvre.fr / http://floplefebvre.fr/

art contemporain jeune public tout public
  • Création : 14/2/2019
  • Mise à jour : 14/2/2019
L'agenda vous suggère

Tout savoir sur sceno.fr

www.sceno.fr • AideEn savoir plus