Partager
Tweeter

Cassini-Hyugens : les merveilles de Saturne

La mission Cassini-Huygens a exploré le système de Saturne pendant plus de 13 ans. Elle restera à tout jamais l’une des plus belles et des plus réussies de toutes les missions d’exploration du Système Solaire. Atterrissage de la sonde Hyugens sur Titan, des dizaines de survols de l’ensemble des satellites, des anneaux, étude détaillée de l’atmosphère de la planète géante, de son environnement magnétique,… une moisson scientifique extraordinaire qui occupera les chercheurs pendant des dizaines d’années. Mais, comme tout a une fin, cette magnifique aventure s’est terminée le 15 septembre 2017, d’une manière très spectaculaire : après une série de survols entre les anneaux et la planète, l’orbiteur Cassini a plongé dans l’atmosphère de Saturne. 

Cette conférence, animée par Vincent Boudon, Directeur de recherche CNRS au Laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne (Université de bourgogne) dressera un bilan de la mission, avec des images les spectaculaires. Elle aura lieu dans le cadre d’un cycle de conférence “Astronomie” co-organisé en partenariat avec Terre des Sciences, Curiosity (club étudiant de l’ESEO) et l’association Ciel d’Anjou. Elle est gratuite et ouverte à tous. 

Vous ne pouvez pas vous déplacer à Angers mais le sujet vous intéresse ? Retrouvez la conférence diffusée en direct sur le compte Youtube de Curiosity, ESEO. Retrouvez toutes les informations sur www.terre-des-sciences.fr

astronomie
  • Création : 28/1/2019
  • Mise à jour : 28/1/2019

Tout savoir sur sceno.fr

www.sceno.fr • AideEn savoir plus