Partager
Tweeter

L'exploration des planètes géantes gazeuses : Saturne et Jupiter

Evénement organisé par l’Académie de l’Air et de l’Espace, en partenariat avec Le Palais de la Découverte.
Début des conférences à 14h

Cette conférence se déroulera en deux parties. Les grandes découvertes de la mission américano-européenne Cassini-Huygens, qui a exploré Saturne et son cortège de satellites pendant 13 ans (2004-2017), puis les préparatifs de la mission européenne JUICE, en développement pour l’exploration des satellites de Jupiter et de ses satellites Galiléens à partir de 2030 – lancement programmé en 2022 – seront présentés.

LES GRANDES DÉCOUVERTES DE CASSINI-HUYGENS À SATURNE ET TITAN

Par Jean-Pierre LEBRETON, ancien responsable de la mission Huygens à l’ESA, chercheur associé, CNRS – Université d’Orléans – LPC2E, membre de l’AAE

EXPLORATION DE JUPITER ; LA MISSION JUICE

Par Olivier WITASSE, chef du projet JUICE à l’ESA/Estec

La mission européenne JUICE (pour JUpiter ICy moon Explorer), sélectionnée en 2012, est actuellement en phase de développement pour un lancement prévu en mai 2022 depuis Kourou. Le principal objectif de la mission sera d’étudier à partir de 2030 les trois lunes géantes de Jupiter: Ganymede, Europe et Callisto, et en particulier les océans d’eau liquide que l’on pense être présents sous leur surface de glace. Le projet JUICE, le satellite, les instruments et ses nombreux challenges techniques, opérationnels et humains, seront présentés en détails à l’aide notamment d’animations visuelles.

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

jupiter planètes saturne
05.34.25.03.84
Gratuit
  • Création : 21/12/2018
  • Mise à jour : 21/12/2018
L'agenda vous suggère

Tout savoir sur sceno.fr

www.sceno.fr • AideEn savoir plus