Partager
Tweeter

Compagnie La Ligne, Sur le carreau.

Théâtre. Dès 12 ans. Tendre et grave à la fois, ce spectacle nous plonge dans l’histoire des mineurs de Largentière. Des personnages apparaissent comme autant de souvenirs surgis d’une mémoire collective, portés avec énergie par un comédien sensible, drôle et touchant. L’auteur Sébastien Joanniez *s’inspire ici d’entretiens réalisés par la *Compagnie La Ligne et nous livre des récits de vie marqués par le travail. En plongeant dans des histoires particulières, nous entendons l’écho de l’Histoire avec un grand H ; une réalité aux multiples facettes, aux multiples visages. Exploitation du sol, travail des hommes, richesse d’un territoire. Et vice-versa ? L’Ardèche est historiquement une terre minière mais il existe une mine surtout dont le souvenir est vivace, c’est celle de Largentière, petite ville de moins de 2000 habitants. Après une exploitation régulière depuis le Moyen-Âge, elle fut réouverte de 1962 à 1982. Ce fut la dernière mine exploitée au XXème siècle en Ardèche.
Programmation ComCom Vallées du Clain en partenariat avec l’Arantelle.
Equipe artistique : Compagnie La Ligne. Texte de Sébastien Joanniez. Mise en scène Maia Jarville. Avec Louka Petit-Taborelli. Création sonore Claire Lauzon. Création lumière Yann Loric. Régie générale Emma Query. Portrait des mineurs : Alexa Brunet. Les sociologues : Pascal Depoorter et Isabelle Charpentier. Photo et affiche : Julie Glotz-Terrier.
Avec la participation d’un chœur de comédiens amateurs de l’Arantelle qui a préalablement suivi les ateliers encadrés par la Compagnie la Ligne.

cie la ligne la passerelle maia jarville sébastien joanniez
05 49 42 05 74
8€ ou 6€ réduit.
  • Création : 11/12/2018
  • Mise à jour : 11/12/2018
L'agenda vous suggère

Tout savoir sur sceno.fr

www.sceno.fr • AideEn savoir plus