Partager
Tweeter

L’Odysée électrique…

L’histoire de l’électricité est marquée par de grandes figures, inventeurs et savants. Elle a transfiguré nos villes puis nos campagnes. Elle a favorisé l’initiative locale, la mobilisation des collectivités locales, l’émergence de nouveaux métiers, et la création des syndicats d’énergies.
La Loire-Atlantique (Loire-Inférieur) s’est révélée territoire précurseur et expérimental dans le déploiement de l’électricité dans les campagnes.

Le SYDELA (Syndicat départementale d’énergie de Loire-Atlantique) conte cette fantastique épopée associée à ses 80 ans d’histoire, à travers « L’odyssée électrique », une exposition pédagogique, ludique et joliment illustrée.

En 8 panneaux, le public redécouvre les origines de la fée électricité ; son long voyage pour parvenir jusqu’aux prises de courant ; les innovations qu’elle a suscité et qui se sont révélées des leviers forts d’innovation sociales, culturelles, médicales et scientifiques ; et enfin l’évolution de cette magie électrique qui aujourd’hui s’exprime par les énergies vertes, dites renouvelables et une production en circuit court, voire en autoproduction, qui ouvre sur de nouvelles perspectives vers la ville connectée et les réseaux intelligents.

campagne electricité énergie pédagogique sydela
  • Création : 4/12/2018
  • Mise à jour : 4/12/2018

Tout savoir sur sceno.fr

www.sceno.fr • AideEn savoir plus