Partager
Tweeter

LE MONDE RENVERSÉ

COLLECTIF MARTHE
*
Quatre jeunes comédiennes se rassemblent autour du mythe de la sorcière pour en découdre avec les mécanismes de persécution et de domination qui continuent de toucher le corps des femmes. Elles sont drôles, érudites et espiègles. Le monde renversé est le premier spectacle renversant du collectif Marthe.*

« Sorcières : vieilles lubriques, voleuses de pénis, coupables d’infanticides, séductrices, dévoreuses d’embryons forniquant avec le diable… »
Pour lutter joyeusement avec ce qui les indigne, comme le traitement des sorcières ou la colonisation du vagin par les hommes, ce jeune collectif d’actrices emprunte des voies multiples et des plus débridées. L’ouvrage Caliban et la Sorcière écrit par l’universitaire américaine Silvia Federici, militante féministe matérialiste, qui reproche à Marx d’avoir omis d’observer le rôle des femmes dans son analyse du capitalisme, en est le nerf. Les femmes avaient pourtant une fonction majeure au sein du développement du système capitaliste puisqu’elles en fournissaient la main-d’oeuvre. Durant cette période d’accumulation de capital, les corps féminins furent alors contrôlés au moyen d’une campagne de terreur et par l’invention d’un monstre : la sorcière. « Tremblez, tremblez, les sorcières sont de retour ! » À l’instar de ce célèbre slogan du mouvement féministe des années 70, le collectif Marthe s’empare du plateau pour se réapproprier leur corps en payant de celui-ci sans relâche. Les sorcières ne nous ont peut-être jamais semblé aussi modernes. Elles usent de tous les registres et de toutes les inspirations avec détermination et ingéniosité. Un spectacle foncièrement vivant, diaboliquement alerte.

Durée 1h30

Mercredi 12 décembre : rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation

Vendredi 14 décembre : soirée enfants

© Dorothée Thébert Filliger

02 41 22 20 20
de 5€ à 25€
  • Création : 17/10/2018
  • Mise à jour : 17/10/2018
L'agenda vous suggère

Tout savoir sur sceno.fr

www.sceno.fr • AideEn savoir plus