Partager
Tweeter

Psychologie sociale - Comprendre les comportements humains par J. Billouin

Cycle de conférences proposé par Jocelyn BILLOUIN, Psychologue social et du travail

Le point de départ proposé pour ce cycle de conférences est celui de la « Bio-Psycho-Sociologie » qui a été élaborée progressivement par le Dr. Henri LA- BORIT, au fil de ses recherches sur les réactions de l’organisme au stress psychosocial. Ce grand scientifique du XXième siècle (1914/1995), a révolutionné, par ses découvertes, la chirurgie et la psychiatrie du début des années 50.


5/11/2018 : L’organisation du cerveau et son fonctionnement en situation sociale
L’approche pluridisciplinaire de la Bio-Psycho-Sociologie, œuvre du Dr Henri Laborit.

12/11/2018 : Burn-out et mal-être au travail
Les environnements de travail sont parfois anxiogènes, et source de mal-être. Le stress psychosocial se met alors en place et peut évoluer en inhibition de l’action à l’origine des maladies psychosomatiques. Nous verrons comment s’en prémunir par la relaxation et la méditation.

19/11/2018 : L’épigénétique ou l’influence de nos comportements et de nos modes de vie sur nos gènes
Quel est l’impact de l’environnement social et de nos modes de vie sur notre santé ? L’épigénétique est une science en plein essor qui nous montre comment nos gènes (code génétique – ADN) sont modifiés par notre façon de vivre et nos comportements.

26/11/2018 : Profils de comportements : comment ils se forment très tôt au cours du processus éducatif
Comment les groupes sociaux cherchent à maintenir leur structure au détriment de l’épanouissement individuel
Très tôt chez l’enfant, dès la crèche et la maternelle, des profils de comportements vont s’organiser : dominant, leader, dominé… Nous verrons ici comment dans la relation parent, éducateur, on peut amener l’enfant à en changer pour son épanouissement personnel.

3/12/2018 : Penser l’organisation de la ville à partir de la biologie du comportement
L’urbanisme qui se traduit dans la construction de la ville, peut-il être pensé en fonction de la biologie du com- portement ? C’est le pari que va relever H. Laborit en dispensant pendant trois ans aux étudiants du Centre universitaire de Vincennes, un séminaire qui fera l’objet d’un livre : « L’homme et la ville ».

10/12/2018 : L’Human Brain Project et les fonctions supérieures du cerveau humain
Comment Conscience, connaissance et imagination permettent de développer des stratégies pour une action efficace
Le programme « Human Brain Project » envisage en 2024 la simulation du fonctionnement d’un modèle de cerveau humain à partir d’un super ordinateur. Nous verrons ici comment le développement de l’intelligence artificielle et des neurosciences ont permis d’envisager un tel projet.

17/12/2018 : « Mon Oncle d’Amérique » pour illustration de nos conférences.
Cette dernière séance visera donc à revenir sur le film afin d’expliquer les comportements des trois acteurs : G. Depardieu, N. Garcia et Roger-Pierre sous l’éclairage des découvertes de Henri Laborit. DVD disponible à la Bibliothèque municipale d’Angers.

02 41 05 38 80
Gratuit
  • Création : 15/10/2018
  • Mise à jour : 15/10/2018
L'agenda vous suggère

Tout savoir sur sceno.fr

www.sceno.fr • AideEn savoir plus