Partager
Tweeter

Les Résonances St Martin - Invitation à Mozart - Ensemble Cristofori

ENSEMBLE CRISTOFORI
VINCENT GRAPPY, Orgue
ARTHUR SCHOONDERWOERD, Piano forte et direction

Invitation à Mozart
L’Ensemble Cristofori tient son nom d’un facteur d’instruments à clavier florentin du XVIIIe siècle, Bartolomeo Cristofori. Il tient son essence de ses instruments, tous historiques ; enfin, il tient son inspiration de son chef créateur, le Hollandais Arthur Schoonderwoerd, un maître pianofortiste, grand collectionneur d’une vingtaine de pianos.

L’Ensemble Cristofori est à géométrie variable – formation orchestrale ou effectif de musique de chambre – et à pertinence constante dans son exploration des répertoires du XVIIIe au XXIe siècle. Une exploration qui s’est concrétisée notamment par une intégrale des concertos pour piano de Beethoven et, depuis 2012, par l’enregistrement de l’intégrale des concertos pour piano de Mozart.

C’est justement autour de celui-ci que s’est construit le programme concocté par Cristofori et l’organiste Vincent Grappy. Élève de François-Henri Houbart puis de Marie-Claire Alain et Louis Robilliard, Vincent Grappy s’est ouvert les portes du monde en remportant les concours internationaux de Paris et de Chartres. Actuel titulaire de l’orgue de la cathédrale de Blois, il s’illustre également au clavecin, dans l’art de la transmission et dans celui de la direction artistique.

Les Résonances Saint-Martin et Le Printemps des Orgues font belle oeuvre commune pour accueillir claviériste, violonistes, altiste, violoncelliste, contrebassiste et organiste qui inviteront aux Noces « de Figaro » et dans l’univers mozartien fait de sonates et de concertos.
https://www.youtube.com/watch?v=kLihRlzr1uM

arthur schoonderwoerd ensemble cristofori mozart printemps des orgues vincent grappy
02 41 81 16 00
15/20€
  • Création : 22/8/2018
  • Mise à jour : 19/2/2019

Evénements associés

L'agenda vous suggère

Tout savoir sur sceno.fr

www.sceno.fr • AideEn savoir plus