Partager
Tweeter

Thyeste

Texte de Sénèque | Traduction Florence Dupont | Mise en scène de Thomas Jolly | Avec Damien Avice, Éric Challier, Émeline Frémont, Thomas Jolly, Annie Mercier, Charline Porrone, Lamya Regragui et deux enfants

“Thyeste”, œuvre la plus noire de Sénèque selon le metteur en scène Thomas Jolly, relate la vengeance d’Atrée. Parce qu’il possédait le bélier à la toison d’or, Atrée était roi d’Argos. Thyeste, son frère, a séduit sa femme pour le lui dérober et s’emparer du trône. Le dieu Jupiter est intervenu, Thyeste a été banni, mais Atrée ressasse sans cesse sa trahison… La pièce montre comment un être rongé par le ressentiment va se transformer en « monstre mythologique », capable de provoquer des phénomènes fantastiques qui le dépassent et d’entraîner l’humanité entière dans le sillage de ses crimes.

Thomas Jolly est acteur et metteur en scène de théâtre et d’opéra. Avec sa compagnie fondée en 2006, La Piccola Familia, il met en scène Marivaux, Sacha Guitry, Mark Ravenhill. Entre 2010 et 2014, il crée les quatre épisodes de Henry VI de Shakespeare, dont l’intégralité est présentée au Festival d’Avignon 2014. En 2015, il crée Richard III, incarnant le rôle-titre. En 2017, il a présenté Le Radeau de la Méduse de Georg Kaiser avec les jeunes artistes issus du Groupe 42 de l’École du TNS. Il crée Thyeste au Festival d’Avignon 2018 dans la Cour d’honneur du Palais des papes.

mythologie soirée sortie spectacle
Du Mercredi 5 Décembre à 20h00 au Samedi 15 Décembre à 20h00
28€ à 6€
  • Création : 17/7/2018
  • Mise à jour : 17/7/2018

Tout savoir sur sceno.fr

www.sceno.fr • AideEn savoir plus