Partager
Tweeter

Bashir Lazhar par T. Drelon

Vous les enfants vivants vous devez égayer les cours de récréations. Dans le monde entier c’est ce qu’on vous demande. Alors vas-y. Lance quelques cris aigus, faut pas lâcher ton rôle d’enfant qui fait l’oiseau, qui fait la mouette, il faut continuer jusqu’à ce que d’autres te remplacent dans la cour de récréation.
Evelyne de la Chenelière – extrait de Bashir Lazar

C’est l’histoire extraordinaire d’un homme ordinaire. Bashir Lazhar est embauché au pied levé comme professeur remplaçant dans une école primaire. Amoureux de la jeunesse, il innove malgré lui dans ses méthodes pédagogiques, à contre-courant. Il enseigne la tendresse, le courage, la justice, le droit… et la syntaxe. La personnalité́ de Bashir et ses initiatives pédagogiques se heurtent à la frilosité́ et à l’incompréhension de ses pairs et des parents d’élèves. Les préjugés latents font surface et révèlent le choc provoqué par la rencontre des cultures. Cette pièce en forme de puzzle, qui parle à la fois d’éducation, d’amour, de migration, d’enfance, de dictée, de justice, de cour de récré… radiographie notre monde avec acuité.

Dans l’écrin épuré de la mise en scène, la fragilité et la sincérité du comédien donne toute sa force à l’écriture vive et jubilatoire d’Evelyne de la Chenelière, qui aborde avec légèreté de graves sujets de société.
Une ode tout en douceur et en humour au courage et à la vie.

saint-barthélemy-d'anjou théâtre thomas drelon thv
0241961490
10 à 20€
  • Création : 16/7/2018
  • Mise à jour : 26/3/2019
L'agenda vous suggère

Tout savoir sur sceno.fr

www.sceno.fr • AideEn savoir plus