Partager
Tweeter

Cherchez la faute !

Marie Balmary / François Rancillac

Hors les murs : Université Catholique de l’Ouest – Salle B // Bâtiment Bazin // RDC Faculté des humanités

Tout le monde connaît l’histoire de la Genèse sur laquelle notre civilisation judéo-chrétienne est fondée : Adam et Ève sont condamnés pour avoir osé manger le fruit interdit. Mais de quoi nos ancêtres sont-ils vraiment coupables ? Y a-t-il des mobiles ? Des circonstances atténuantes ?
Ce spectacle autour d’une table se propose d’ouvrir les annales du procès et de refaire l’enquête, ensemble.*

« Ce qui est cherché, dans le mythe, je crois, ce n’est pas d’éviter la mort mais de parvenir à trouver la vie » énonce la psychanalyste et auteure Marie Balmary.
En s’inspirant librement de son essai, La Divine Origine, le metteur en scène François Rancillac souhaite réinterroger la faute judéo-chrétienne originelle en proposant de mettre de côté toutes nos croyances ou certitudes. Et avant tout en lisant l’histoire, simplement et humblement. Lire pour interpréter et ouvrir les sens : une jouissive ambition portée par ce spectacle. Une enquête collective à livre ouvert démarre alors.
Penser, peser, chaque mot, chaque sens, chaque mystère, chaque non-dit, ausculter chaque témoignage pour reconstituer scène après scène le scénario originel afin d’élaborer une interprétation originale. Que s’est-il donc vraiment passé, à l’ombre de « l’arbre de la connaissance »,
quand déjà les mots « faute », « péché », « punition » ou
« culpabilité » n’apparaissent nulle part dans le texte ? Trois comédiens-exégètes et un modérateur commentent une traduction étonnante de la Genèse, signée André Chouraqui et invitent le public à mener les investigations à leurs côtés. Que s’est-il vraiment joué au jardin d’Eden ? C’est à vous d’en juger Messieurs-dames les jurés !

Durée : 1H

Rencontres avec l’équipe artistique du spectacle à l’issue de toutes les représentations

Mercredi 23 mai : rencontre avec l’équipe artistique du spectacle à l’issue de la représentation en présence de Marie Balmary, auteur de l’essai La Divine Origine et de Béatrice Oiry, exégète à l’UCO

02 41 22 20 20
de 5€ à 25€
  • Création : 18/4/2018
  • Mise à jour : 18/4/2018

Tout savoir sur sceno.fr

www.sceno.fr • AideEn savoir plus