Partager
Tweeter

La caverne

Nadir Legrand

*Une relecture piquante et drôle de l’allégorie de la caverne de Platon. Pour cette première création à l’adresse du jeune public, le collectif l’Avantage du doute souhaite poursuivre son exploration du rapport aux images et des liens qu’entretiennent les enfants avec celles-ci. *

Nous sommes en 2518 et les Terriens, du fait du
« rapprochement du soleil », ont été contraints il y a 350 ans de quitter la surface de la planète. Dorénavant « souterriens », ils vivent dans un monde souterrain, appelé Le Royaume de la caverne, et leur vie consiste essentiellement à se divertir grâce aux biens de consommation, aux outils technologiques connectés et aux divertissements de masse. La petite Manon est la seule à s’occuper autrement. Un jour, au fil de ses pérégrinations dans la caverne, elle trouve une issue vers le monde du dehors…
S’inspirant bien entendu de l’allégorie de Platon mais également de la littérature fantastique des années 70
(Huxley, Dick et Barjavel), La caverne est une fable futuriste qui propose aux enfants et aux parents de mettre en perspective leur rapport aux images et à l’ultra-consommation, de questionner la standardisation de l’imaginaire et le désir de possession rendu parfois insatiable, en particulier chez les plus jeunes.
Sur le plateau, afin de rendre sensible la dualité symbolique qui oppose le monde du dedans et celui du dehors, deux univers très distincts composent la scénographie :
blanc, vide et aseptisé d’un côté, baroque, riche de
couleurs, de matières plastiques et textiles recyclées et agglomérées de l’autre.
Un théâtre riche, énergique et joyeux, usant de l’humour et de la poésie comme outil de prédilection pour mettre en jeu des problématiques sérieuses.

Durée : 1H
+7 ANS
Mardi 13 mars : rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation

02 41 22 20 20
de 5€ à 16€
  • Création : 17/2/2018
  • Mise à jour : 17/2/2018
L'agenda vous suggère

Tout savoir sur sceno.fr

www.sceno.fr • AideEn savoir plus