Partager
Tweeter

À vif

Kery James / Jean-Pierre Baro

Les mots sont des armes libertaires pour le poète humaniste et rappeur. Après plus de vingt ans de carrière musicale, Kery James écrit un dialogue théâtral ardent. Au théâtre comme dans le rap, la langue est action. Prenant joie et motif de la présentation du spectacle en ses murs, le Quai propose également un concert de Kery James.

Deux comédiens, deux avocats en herbe, deux voix, l’incarnation pour Kery James de deux visions opposées de la France pour ce duel sans armures. Ces avocats défendent deux causes ennemies dans une joute oratoire en phase directe avec le monde. Pour le premier, l’État est responsable de la situation des banlieues. Mais le second affirme le contraire en attestant que les citoyens des banlieues sont eux-mêmes fautifs de leur condition. La situation est particulièrement jubilatoire et cocasse puisqu’il s’agit d’un concours de plaidoiries organisé en fin de cursus de l’école de formation du barreau. L’exercice, nommé battle dans un autre contexte, consiste en un affrontement verbal, ludique, éclatant. Au sein de cette agora, l’auteur de la cinglante « Lettre à la République » est maître Soulaymaan face à maître Yann interprété par Yannik Landrein, comédien qui a notamment joué aux côtés de Luc Bondy, John Malkovich ou Nicolas Bouchaud. Tout naît d’un dialogue avec le public, seul juge de ce plaidoyer porté avec éloquence. Il est des spectacles dont on ne ressort pas indemne, qui parviennent à bouleverser intensément notre condition de citoyen, À vif est de ceux-ci. Il restaure un cadre possible du « vivre ensemble » par l’échange de la parole ;
il réveille un théâtre politique, radical, nécessaire parce que poétique.

« La force de frappe est incroyable et c’est une salle
debout qui acclame non plus seulement Kery la star, mais un discours différent et stimulant, une espérance, une raison de vivre mieux – parce qu’ensemble. »
Philippe Chevilley. Les Échos.

Durée : 1H15
En écho à A vif :
FabriQue #18
Viv®e les mots? L’éloquence : Parlons-en!

© Nanthadread Pictures

02 41 22 20 20
de 5€ à 25€
  • Création : 18/1/2018
  • Mise à jour : 18/1/2018
L'agenda vous suggère

Tout savoir sur sceno.fr

www.sceno.fr • AideEn savoir plus