Partager
Tweeter

Une heure, un instrument

La médiathèque Toussaint ouvre ses portes aux élèves du Conservatoire pour présenter leur instrument autour de quelques pièces musicales. Retrouvez ci-dessous l’ensemble des dates :

Samedi 14 octobre : la harpe
Instrument présent dans la mythologie, c’est au VIIIème siècle que la harpe devient d’usage courant en Europe occidentale. Au moyen-âge, trois choses sont indispensables à un gentilhomme : « Une épouse vertueuse, un coussin sur sa chaise, et une harpe bien accordée ». Instrument en perpétuel évolution, joué tout autour du globe, c’est à un voyage dans le temps et l’espace que les élèves harpistes vous convient. (Classe de Véronique CHENUET)

Samedi 25 novembre : basson
(Classe de François BLOT)

Samedi 13 janvier – exceptionnellement à 17h30 : musiques de film
Dans le cadre du festival Premier Plan, les élèves du conservatoire de la classe de chant se produira à la médiathèque Toussaint.
Au programme : extraits airs et duos du Fantôme de l’Opéra, West Side Story, Les Demoiselles de Rochefort etc…
2 chansons de Jeanne Moreau, “Jules et Jim” et “J’ai la mémoire qui flanche”.
(Classe de C. GERBAUD – Accompagnement : M.-N. FREULON)

Samedi 21 avril: cor
Le cor à travers les âges – De l’outil à l’instrument de musique
Le cor est né du besoin impérieux de l’Homme à communiquer. D’un outil d’alerte, le cor, a su se diversifier afin de multiplier ses capacités de communication dans de nombreux domaines (pastoral, spirituel, guerrier, chasse, poste). A la fois doux et puissant, plein air ou “chambriste”, le cor naturel, très prisé des compositeurs classiques (et avant eux, des baroques) a évolué en cor d’harmonie grâce à une mécanisation ingénieuse pour devenir l’un des représentants du Romantisme. (Classe de cor de J. PERCHER)

basson cor harpe
Du Samedi 21 Avril à 11h00 au Lundi 21 Mai à 11h00
Du Samedi 13 Janvier à 17h30 au Samedi 20 Janvier à 17h30
  • Création : 12/7/2017
  • Mise à jour : 14/12/2017

Tout savoir sur sceno.fr

www.sceno.fr • AideEn savoir plus