Partager
Tweeter

Festival d'Anjou : Eloquence à l'Assemblée de P. Grillet & J. Lippmann

Lorsque l’on découvre les discours prononcés à l’assemblée nationale au fil de deux siècles, aussitôt on comprend qu’il faut les entendre. Ils sont faits pour être entendus. Il faut entendre Robespierre. Il faut entendre Victor Hugo. Il faut entendre Lamartine, l’Abbé Grégoire et Aimé Césaire. Ce sont de grandes plumes à voix haute. Écrivains, révolutionnaires, aventuriers ou chef de guerre ils se sont tous assis sur les bancs de l’Assemblée Nationale. André Malraux et Simone Veil n’étaient que ministres mais c’est là qu’ils se sont exprimés. Si éloquence rime avec silence, c’est le silence de celui qui écoute. Il fallait une voix, il fallait un coeur à la hauteur, pour prononcer les mots qu’ils emploient.

JoeyStarr s’est accaparé ces textes d’hommes et de femmes courageux. Il nous les restitue avec une force et une émotion qui bouleversent. On entend le peuple gronder dans sa gorge…

Puisque l’Assemblée est un théâtre, le théâtre semble le lieu idéal pour restituer la parole sincère, forte et poétique des élus du peuple souvent visionnaires et pourtant oubliés. Une parole à la fois ancienne et nouvelle, qui porte loin et nous élève avec elle vers un jour nouveau, un avenir meilleur.


*****

Distribution


Mise en scène de Jérémy Lippman
Avec JoeyStarr
Assistante à la mise en scène Capucine de Laby
Scénographie Jacques Gabel

discours eloquence joeystarr textes
  • Création : 16/5/2017
  • Mise à jour : 16/5/2017

Evénements associés

L'agenda vous suggère

Tout savoir sur sceno.fr

www.sceno.fr • AideEn savoir plus