Chicago blues Festival
Chicago blues Festival
Chicago blues Festival
samedi 3 décembre 2022 à 20h30

Né à Chicago en 1968, Toronzo a passé son enfance à deux pas du célèbre « Theresa’s Lounge » dans lequel il a vu passer les habitués Buddy et Junior Wells, qui tenaient la scène de ce club mythique dans les années 70.

Bien qu’ayant grandi dans une famille de musiciens, ce n’est qu’à l’âge de 22 ans que Toronzo acheta sa première guitare et se mit à jouer en s’inspirant de ses idoles Buddy Guy, Albert King, Lil’Ed, etc

Chauffeur de bus pour la ville de Chicago dans le civil, Toronzo s’est longtemps contenté d’une carrière de sidemen derrière les frères Brooks et d’autres bluesmen de la ville jusqu’à 2002 et la création de son propre groupe.

Repéré par Delmark après un premier album autoproduit en 2003, il signera pour le label de Bob Koester deux disques salués par la critique.

En 2016, Toronzo bascule dans une nouvelle dimension en signant chez Alligator un album très personnel « The Chicago Way », qui lui donnera une exposition majeure et lui permettra de devenir l’un des bluesmen actuels les plus en vue de la ville !

Son blues transpire le son de Chicago mais ses arrangements modernes et sa voix soul donnent à ce jeune cinquantenaire une réelle énergie qu’il adore partager !

Pour compléter ce plateau, Toronzo Cannon sera accompagné de deux jeunes talents issus de la scène de Chicago : la jeune chanteuse/guitariste Ivy Ford dont l’énergie et le talent ont été repérés par tous les grands de la ville et Joey J. Saye, guitariste et chanteur, premier fils d’une famille immigrée du Liberia, qui a découvert le blues à l’âge de 12 ans et qui explore l’univers de cette musique en y ajoutant ses racines africaines.

Publié le 12/07/2022 à 19:36 par Open Event Paris