lundi 28 novembre 2022 à 09h00
Dessinatrice, peintre, graphiste et pédagogue, Hélène Poisson expose depuis maintenant 27ans, avec 14 ans de dessins et peintures de célèbres musicien.ne.s et chanteur.se.s de Jazz lors de leurs concerts (Kyle Eastwood, China Moses, Diane Reeves, Winton Marsalis, André Manoukian, Gregory Porter, Avishaï Cohen, Ibrahim Maalouf…).
Alliant le plaisir de l’écoute à l’observation des postures, des instruments, et des proportions, elle varie les compositions. Transmettre la joie et la vie par le mouvement et la couleur sont les fils conducteurs de sa création.
C’est en 2008, dans le sud de l’Algérie qu’est née cette passion. Elle fait des croquis de musiciens Touaregs, rencontre le groupe « Tinariwen » et embraye vers le jazz.
Plus tard, elle réalise du dessin sur scène pour le groupe « Swingbox » de Didier Desbois, des pochettes d’album et des portraits sur commandes (notamment pour Tom Harrell et Alain Jean-Marie) Elle travaille aussi avec différents festival comme le printemps du Jazz 77, le Lagny Jazz Festival et le Festival Éclat d’Email.
Crédit Photo © Vibration jazz, de Hélène Poisson