Les jeudis de l'actualité
Les jeudis de l'actualité
Les jeudis de l'actualité
jeudi 1 décembre 2022 à 18h00

La nouvelle de la révocation du droit à l’avortement aux Etats-Unis a provoqué une onde de choc dans le monde. Ce qui était considéré dans de nombreux pays - et en particulier en France - comme un acquis semble tout d’un coup menacé. Pourtant, à travers le monde et depuis des années, le sujet resurgit régulièrement dans le débat public, porté principalement par les mouvances politiques conservatrices. Et force est de constater qu’il divise violemment l’opinion publique. Pour autant, constate-t-on globalement un recul de ce droit ?

Des revendications d’accès à l’avortement pour certaines à la peur de perdre ce droit pour d’autres, la menace qui pèse sur les droits des femmes peut-elle être le terreau de nouvelles formes de mobilisations féministes ? Entre retour de bâton et remobilisation, que nous dit aujourd’hui le statut de l’avortement des luttes pour les droits des femmes à travers le monde ?

Marie-Cécile Naves est docteure en sciences politiques, spécialiste des Etats-Unis et des questions de genre. Elle est directrice de l’observatoire « Genre & géopolitique » à l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS) .

Madeleine Schwartz est une journaliste américaine basée à Paris. Elle collabore à de nombreux titres de presse américains et britanniques comme The New Yorker, The New York Times, The Guardian ou encore The New York Review of Books. Elle a publié de nombreux articles et reportages sur la question de l’avortement aux Etats-Unis et ailleurs dans le monde.

Modération par Bérangère Cagnat, cheffe de service Amérique du Nord à Courrier International.

Publié le 05/11/2022 à 1:24 par Open Event Paris
Crédit Photo © Bibliocité