Pianomania "Bach" avec les classes de piano du Conservatoire à rayonnement régional de Paris
Pianomania "Bach" avec les classes de piano du Conservatoire à rayonnement régional de Paris
Pianomania "Bach" avec les classes de piano du Conservatoire à rayonnement régional de Paris
vendredi 25 novembre 2022 à 17h00

Jean-Sébastien Bach : un compositeur qui est resté dans l’ombre de son vivant

Jean Sebastian Bach nait en 1685 à Eisenach et meurt à Leipzig en 1750. Il représente l’apogée en même temps que la fin de la période baroque. De son vivant peu connu, il exerce son métier de compositeur principalement en Allemagne centrale. Globalement autodidacte, Bach développe sa science de la composition et plus particulièrement du contre-point à un niveau qui reste encore aujourd’hui inégalé.

Bach et le clavier

Au-delà d’un compositeur de talent, Jean-Sébastien Bach est un virtuose de plusieurs instruments, notamment du clavecin et de l’orgue. Il aurait pu jouer à première vue absolument toutes les œuvres et improviser une fugue à trois voix. Il possède des dons exceptionnels qui lui permettent aujourd’hui d’être une référence pour l'étude du piano.

L’héritage de Bach

Malgré un réel génie musical, ce sont des compositeurs comme Mozart, Beethoven ou encore Mendelssohn qui vont faire de son œuvre un classique et un modèle en terme de composition. Le chef d’orchestre Wilhelm Fürtwangler, connu dans le monde entier, dira même à son propos : « Aujourd'hui comme autrefois, Bach est le saint qui trône, inaccessible, au-dessus des nuages. […] Bach fut le plus grand des musiciens, l'Homère de la musique, dont la lumière resplendit au ciel de l'Europe musicale et, qu'en un sens, nous n'avons toujours pas dépassé. ».

Les classes de piano du CRR de Paris

Incontournable dans le cadre de leurs études pianistiques, les élèves des classes de piano du Conservatoire à rayonnement régional proposent l'interprétation des œuvres du compositeur allemand, le 25 novembre prochain, de 18h à 19h.

Ces jeunes élèves se destinent pour certains aux concours d'entrée des écoles supérieures en France et en Europe et pour les autres à des carrières artistiques variées.

Publié le 04/11/2022 à 1:24 par Open Event Paris
Crédit Photo © CRR de Paris