Depuis l'effervescence des Années folles qui a vu naître le charleston puis le jazz, en contribuant à la naissance des cabarets, le jazz en France s'est nourri de nombreux allers-retours entre les musiciens américains et français. Une histoire d'amour est née qui a fait se rencontrer tous les styles de jazz depuis le swing jusqu'au free.
Le jazz français a développé très vite une identité propre en la personne de Django Reinhardt, inventeur du jazz manouche. Des décennies plus tard, des personnalités comme Didier Lockwood, Michel Petrucciani ou Richard Galliano apportèrent un renouveau avec la création de standards.
Foisonnant, le jazz français a toujours le vent en poupe comme le montre la scène actuelle, nourrie des influences de ses aînés mais aussi du rock, de la pop, de l'électro, des musiques du monde et de la musique classique. Toujours en quête d'inventivité, il témoigne d'une inlassable énergie.
En première partie de soirée, le collectif jazz des bibliothèques de la Ville de Paris vous présentera toutes les facettes du jazz français à travers quelques figures, lieux emblématiques et sources d'inspiration de ce courant musical détonnant.
Cette escale musicale sera suivie d'une petite collation, et ponctuée par un concert présenté par les élèves de la classe jazz dirigée par Pascal Gaubert, enseignant au Conservatoire Hector Berlioz.
Déroulé :
18h : Escale musicale - L'histoire du jazz en France
19h15 : Petite collation
20h : Concert "RYTHMES À TOUS LES ÉTAGES, de Scott Joplin à Steve Reich". Une proposition de la classe jazz du Conservatoire Hector Berlioz
Gratuit sur réservation par mail ou téléphone.