Les Frères Casquette se reconnectent

Mercredi 21 février sonne le grand retour des Frères Casquette. Les plus de 4 ans vont retrouver leurs héros du hip hop dans un nouveau spectacle : Connectés. Un concert-spectacle à retrouver au Chabada avant que ne sorte l’album, prévu au printemps prochain.


Grand retour pour les petits : Les Frères Casquette retrouvent le chemin de la scène avec un nouveau spectacle, Connectés. Les quatre Angevins rompus au hip hop pour kids ont enregistré leur 3e album, La vie devant nous, l’année dernière. Dix titres sous la seule plume de David Langevin alias Equanim (en solo) ou Sam (pour les mômes). Son co-auteur Ben a cédé sa casquette de Max au rappeur Bentham qui a déjà repris sa place sur scène mais n’a pas encore passé le pas de l’écriture pour les jeunes. « Je suis un grand enfant, j’aime les histoires » explique David, « avec Les Frères Casquette, on peut raconter des histoires, s’amuser et traiter de thèmes sociaux en empruntant à l’univers du jeune public ; c’est un autre angle d’attaque mais qui n’empêche pas la qualité. »





La vie devant nous est donc un joyeux mix entre réel et imaginaire où se télescopent sans mal des regards d’enfants sur les parents, des images sur la surconsommation, des questions familiales comme l’arrivée d’un petit frère ou des délires planants autour du rêve, du futur et de l’univers. Le tout est marqué du sceau hip hop du groupe qui se fait cette fois moins boom bap des 90’s, mais adopte « des sons plus modernes et plus d’instrumentaux, pour que ça sonne entre le hip hop et la chanson ». Une façon de « représenter le hip hop d’aujourd’hui » poursuit David.





L’album est encore au chaud et sortira au printemps prochain, mais on peut déjà entendre les morceaux sur scène. Les Frères Casquette les ont intégrés dans un spectacle original, qui compose avec d’anciens titres et des créations exclusives pour parler aux petits comme aux grands qui les accompagnent. « Les reprises à notre sauce de tubes des années 80-90 fonctionnent bien auprès des quadras » développe David. Ils se sont servis d’une nouvelle mascotte virtuelle, Master Blaster, comme fil rouge pour lier ces reprises de vieux morceaux aux fraîches productions et en ont fait un prétexte pour aborder l’histoire du hip hop.

Le groupe angevin sait évoluer avec son temps et a donc choisi de croiser le passé avec l’avenir. Dans le son avec des succès musicaux d’antan et des productions électroniques d’aujourd’hui, mais aussi sur scène, avec une scénographie qui pioche aussi bien dans l’univers rétro que dans les outils numériques. Un live pour « remonter le temps et regarder vers l’avenir ».

musique
  • Création : 14/2/2018
  • Mise à jour : 14/2/2018

Dillon - Kind [LP]

Ardente, impétueuse voix. Celle, cassée, de Dillon, fait partie de celles qu’on reconnaît parmi mille...

musique - 6.2.2018

Le Sport Donne des Elles by ASPTT Angers

A l’occasion de la journée internationale des droits de la femme, l’ASPTT Angers ouvre ses portes à toutes les femmes pour les inviter...

sports - 16.2.2018

Stadium, des supporters et une ovation

Les 21 & 22 septembre, Le Quai présentait Stadium, une proposition originale du metteur en scène Mohamed El Khatib. Pour le Scéno, ...

théâtre - 19.10.2017

Tout savoir sur sceno.fr

www.sceno.fr • AideEn savoir plus